Sans doute fatigué par le combat de la veille à Houston, Utah aura tenu un quart-temps et demi avant de s’écrouler complètement face à la domination du Thunder (113-91). Le garbage time de douze minutes a empêché Kevin Durant et Russell Westbrook de réaliser chacun un probable triple double. Le tandem a mis OKC à l’abri assez tôt dans le match pour assister du banc à l’agonie d’un Jazz sans solution qui n’aura pas mené au score de toute la partie. C’est la 6e victoire de rang du Thunder.
OKC annonce la couleur d’entrée
Oklahoma commence le match par un 10-2 en 3 minutes face à une équipe du Jazz bien timorée, et Rudy Gobert se fait piéger en défense, récoltant deux fautes en autant de minutes. Sa sortie coïncide avec le réveil des siens, qui refont surface en milieu de quart-temps pour revenir à 14-8. Utah perd cependant beaucoup trop de ballons, permettant au Thunder de prendre à nouveau une avance à 2 chiffres. Mais voila qu’OKC perd à son tour le contrôle de la balle et voit son adversaire revenir à -3 au terme du premier quart-temps (26-23). Les deux équipes sont à plus de 50% au tir et malgré les 10 balles perdues en cumulé, le match est plaisant à voir.
Le Jazz reste en vie, mais pas pour longtemps
Le début de deuxième quart a beaucoup de similitudes avec le premier : de l’adresse, des balles perdues et une faute de Gobert qui va se rassoir. Après s’être reposé quelques minute, Russ’ West’ revient sur le parquet pour remettre sa patte sur le jeu des locaux. Mais sur un improbable layup manqué et un gros coup de massue de l’autre coté de Jeff Withey, Utah réussit à rester à -3 en milieu de quart et oblige Billy Donovan à prendre un temps-mort (37-34).
Une mise au point qui porte ses fruits : le Thunder met un gros coup d’accélérateur en fin de mi-temps et prend 11 points d’avance à la faveur de la douzième perte de balle du Jazz et mène finalement logiquement (50-39) au moment de rentrer au vestiaire. Westbrook, maladroit, est lui sur la route de son 4e triple double d’affilée avec déjà 13 points, 5 rebonds et 5 passes…
L’un s’écroule, l’autre gère
Clairement, Utah semble payer ses efforts de la veille pour arracher la victoire à Houston. Aucun Jazz ne veut prendre ses responsabilités en attaque, à l’inverse du Thunder dont le jeu est fluide : 8-0 en 3 minutes et + 19 pour OKC ! Quin Snyder prend un temps-mort sans effet puisque ses joueurs perdent à nouveau deux ballons pour quatre points en contre-attaque de l’autre côté.
Oklahoma finit tout de même par se relâcher et laisse Utah grapiller un peu de terrain au fil du troisième quart. Les joueurs de Salt Lake City reviennent lentement à 68-54 à 3 minutes de la fin de la période. Mais la dernière minute est catastrophique pour eux : revenu à -13, le Jazz prend un 8-0 en 60 secondes…
Utah tombe, mais devra vite se relever
Enes Kanter se libère enfin et marque ses trois premiers paniers dans le jeu après 5 échecs pour mettre ses anciens coéquipiers à 29 longueurs (91-62). Le Turc va se faire plaisir dans un garbage time qui empêche Kevin Durant et Russel Westbrook de réaliser leurs triple double. Symbole du non-match des visiteurs : avec ses 17 points dans la période, Trey Burke est le meilleur marqueur de son équipe. L’écart va tourner autour de 25 points pour un score final de 113-91.
La statistique la plus marquante de la soirée ? Kevin Durant marque 20 points pour la 57e fois d’affilée, améliorant ainsi sa précédente série la plus longue en la matière. Le Jazz, qui n’a pas tenu le choc après sa belle victoire à Houston, a deux jours pour se reposer avant de se relancer contre Minnesota. Deux jours « off » également pour Oklahoma avant la réception de San Antonio, un gros test à 3 semaines des playoffs.
https://www.dailymotion.com/video/x3zz016_jazz-vs-thunder_sport