Ce soir a lieu un match important pour deux équipes. Il ne s’agit ni de la course aux playoffs, ni d’un match de classement en vue du premier tour ou d’un nouveau record des Warriors, mais d’un duel entre Lakers et Suns dans la course à la loterie.
Los Angeles, actuellement deuxième plus mauvais bilan de la ligue à 14-54, derrière les « intouchables » Sixers (9-58), a actuellement 19.9% de chance d’obtenir le 1er choix et 55.8% d’avoir un Top 3. Mais l’équipe se porte mieux en mars avec 3 victoires pour 5 défaites et une nouvelle victoire contre les Suns (18-49) ce soir et même la semaine prochaine permettraient paradoxalement à ces derniers de se rapprocher, à 15 matches du terme de la saison.
Si les Lakers sont dépassés par Phoenix voire les Nets (19-48), leur chance de Top 3 tomberait à 46.9% ou 37.8%. L’éternel débat du tanking divise alors les fans et la communication anti-tanking des franchises ressurgit.
« Mon sentiment n’a pas changé par rapport à l’année dernière » explique à ESPN Byron Scott, qui refuse toujours l’idée de perdre volontairement. « Tant que je suis concerné, nous jouerons ce soir à Phoenix et nous essaierons de gagner le match. »
Un choix au-delà du Top 3 irait à Philadelphie
À l’instar de leurs voisins de Sacramento, les Lakers font jouer leurs jeunes pousses en cette fin de saison sans enjeux (ou presque). Une approche à double tranchant qui peut faire des étincelles et amener quelque victoires, mais qui peut également provoquer une fin d’exercice en roue libre.
« La jeunesse est parfois ta pire ennemie » souligne Byron Scott. « Mais, forcément, elle peut être ta meilleure amie quand les gars commencent à comprendre ce qu’il en est. Il s’agit juste pour nous de commencer à comprendre que nous ne sommes pas meilleurs que beaucoup d’équipes dans la ligue en ce moment, et que nous devons arriver tous les soirs en jouant dur pour nous donner une chance de gagner ».
Malheureusement à ce stade, perdre est plus bénéfique que gagner, une défaite étant d’autant plus importante pour les Lakers que si leur choix tombe au delà du Top 3, ils devront l’envoyer à Philadelphie à cause de l’échange pour Steve Nash.