En bruit de fond du concert de louanges à l’égard du futur double MVP Stephen Curry, Damian Lillard réalise une saison statistique exceptionnelle. Sa campagne 2015-2016 marque déjà l’histoire de sa franchise, lui qui depuis deux mois empile ses initiales dans le livre d’or des Trail Blazers.
En course pour devenir le 14e joueur de l’histoire – ou le 15e si James Harden reste dans ses moyennes actuelles – à conclure une saison à au moins 25 pts et 7 passes de moyenne, « Dame » continue d’impressionner. Punisseur plus que guide, leader plus que patron, Lillard rentre dans la catégorie des grands. Il lui manque encore beaucoup pour entrer dans la légende mais mardi soir, le meneur de Portland a encore marqué les esprits avec ses 41 pts et 11 passes.
Son bilan statistique après ce 15e match consécutif à plus de 20 pts – seul Kevin Durant fait mieux cette saison en NBA, ressemble à un code du travail avant renoncement de réforme. Mardi soir il a encore rajouté des lignes:
– Face aux Wizards, Lillard est devenu le 3e joueur de l’histoire après LeBron James et Oscar Robertson avec au moins 1500 pts et 400 passes dans chacune de ses quatre premières saisons NBA.
– C’est aussi désormais le 20e joueur de l’histoire de la ligue et le 2nd de celle des Blazers à scorer 1500 pts dans chacune de ses quatre premières saisons.
– Aucun Blazer n’avait enchaîné 15 matches de suite à plus de 20 pts depuis Brandon Roy en 2010-2011. Il est le 5e de l’histoire du club à réaliser cette performance.
– Avec ses 11 passes décisives, il est devenu le seul Blazer de l’histoire à atteindre les 400 assists dans chacune de ses quatre premières saisons.
– Seuls James Harden et Russell Westbrook (6) comptent plus de matches que Lillard à 30 pts et 10 passes cette saison.
– Il est avec James Harden cette saison le seul joueur à au moins 2 matches à 40 pts et 10 passes.