Présaison
NBA
Présaison
NBA
PHI
WAS1:00
BRO
TOR1:30
MIA
HOU2:00
NYK
NOR2:00
SAS
MEM2:30
GSW
LAL4:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Damian Lillard et James Harden frappent à la porte d’un club très fermé

Damian Lillard« J’étais juste Damian Lillard ».

Quand un confrère lui demande après un énième coup de chaud hivernal s’il se sentait parfois dans la peau de Steph Curry, le meneur des Blazers a rappelé qu’il n’était pas friand des comparaisons. Surtout avec un adversaire qu’il a battu, face à qui il a planté 51 pts et qui est devenu l’icône d’Oakland, la ville de son enfance. Lui c’est lui, les autres sont les autres. Snobé par les fans et les coachs pour le All Star Game, « une honte » selon Dwayne Casey, le Californien réalise une saison statistique somptueuse au point que Derrick Rose n’avait pas de meilleurs chiffres quand il avait été élu MVP ! Loin des paillettes, Lillard écrit donc l’histoire et il pourrait rejoindre le club très fermé des joueurs ayant terminé une saison avec au moins 25 pts et 7 pds de moyenne.

Devenu le deuxième shooteur à trois points le plus prolifique de l’histoire des Trail Blazers, en attendant de passer devant Wesley Matthews dans 52 tirs primés, Lillard a déjà rejoint cette saison la légende de Rip City Geoff Petrie, le temps de plusieurs performances individuelles dignes d’un MVP. Auteur de 7 matches consécutifs à 30 pts ou plus et de deux flambées à 50 pts ou plus en moins de deux mois, Lillard marche sur l’eau. Preuve qu’il a franchi le cap que Neil Olshey et Paul Allen espéraient qu’il passe après avoir allongé 120 millions sur cinq ans pour le garder à Portland, « Dame » est tout proche de tourner à 25 pts et 7 passes de moyenne.

LeBron James : 7 saisons avec au moins 25 points et 7 passes de moyenne

Il lui fallait 13 passes dimanche à Detroit pour rejoindre le cercle prisé, il n’en a distribué que 5, restant à 6,9 assists de moyenne. James Harden est lui aussi en course pour devenir le 14e ou 15e joueur de l’histoire à réaliser cette performance. La star des Rockets tourne à… 6.96 passes par match.

Qui sont les 13 joueurs que Lillard et le barbu espèrent retrouver dans le livre d’or de la NBA ? Dans la liste (via The Oregonian), on n’y croise que des légendes comme Dwyane Wade, Tiny Archibald ou encore Jerry West.

Il est intéressant de constater qu’Oscar Robertson et LeBron James possèdent le record du nombre de campagnes à 25-7, avec respectivement 9 et 7 saisons. Si Allen Iverson l’a réalisé 4 reprises, Larry Bird et Michael Jordan se sont contentés d’une seule fois. Magic Johnson lui n’est même pas dans la liste, et Russell Westbrook est le dernier en date avec 28.1 pts et 8.6 pds de moyenne en 2015.

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Portland Trail Blazers en 1 clic

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés