Alors qu’il réalise l’une de ses meilleures saisons (19.8 pts, 9.8 pds, 4.7 rbds, 2ints), John Wall souffre un peu sur le plan mental. Son coach Randy Wittman l’a senti et c’est pourquoi il a profité du passage de son équipe à Chicago pour faire appel à une vieille connaissance.
Joueur NBA dans les années 1980, le coach des Wizards est passé par l’université d’Indiana où il a joué avec un certain Isiah Thomas. Natif de Chicago, le Hall of Famer réside toujours dans la ville des vents et il a donc accepté de prendre un peu de temps pour discuter avec Wall.
« Il m’a dit d’arrêter d’essayer d’être le meilleur meneur de la ligue et d’être le meilleur meneur de la ligue parce que j’en ai les capacités physiques. Il m’a dit aussi que mon attitude n’était pas bonne en défense, » raconte Wall à CSN. « Il m’a dit qu’avant, quand quelqu’un me scorait dessus, ça me mettait vraiment en rogne alors que maintenant, c’est comme si ça ne me dérangeait pas. Il veut que je sois moi-même, agressif et que je sois l’un des cinq meilleurs joueurs de cette ligue. »
Pas autant considéré qu’il souhaiterait et sans doute un peu moins qu’il le mériterait, John Wall s’est souvent plaint de ce manque de reconnaissance, mais comme il le dit si bien : le succès individuel vient avec le succès collectif.
Le problème, c’est que malgré tous ses efforts, les Wizards sont à la traîne et ils pourraient même rater les playoffs alors qu’ils ont accédé au second tour ces deux dernières saisons.
Tout cela affecte John Wall et ce premier contact avec le Hall of Famer, même si c’était au téléphone et que cela n’a pas duré plus de 10 minutes, ne pouvait pas mieux tomber pour Wall et des Wizards seulement à trois victoires de la huitième place.