Le All-Star Game NBA est l’occasion pour les grands esprits de se rencontrer en chair et en os et dimanche, Gregg Popovich pourra coacher trois joueurs de l’équipe la plus redoutable de l’Ouest : Golden State. Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green représenteront ainsi les champions en titre lors de la grand messe canadienne et en grand passionné de basket qu’il est, l’entraîneur des Spurs n’a que de louanges à exprimer à leur sujet.
« Quand je les vois bouger la balle, je deviens jaloux »
« J’ai passé plus de temps à penser à Golden State que je ne l’ai jamais fait avec une autre équipe depuis le début de ma carrière, car ils sont vraiment plaisants », explique-t-il à ESPN. « J’achèterais un billet pour les voir jouer. Quand je les vois bouger la balle, je deviens vraiment jaloux. Quand je les vois prendre plus de tirs ouverts que n’importe qui dans la ligue, ça m’inspire. C’est simplement du très grand basket. C’est pour ces raisons que je les adore. »
Quand on sait que Gregg Popovich a dû faire face aux Lakers de Phil Jackson, au Thunder de Kevin Durant et Russell Westbrook mais aussi au Heat de LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh, l’hommage prend une autre signification.
Après une saison dernière gâchée par de nombreuses blessures, San Antonio s’est armé cet été dans l’optique d’affronter les Warriors lors des playoffs et si nul ne sait encore si cette opposition aura lieu, le coach des Spurs ne cache pas que les Californiens incarnent un adversaire qui n’offre pas beaucoup de faiblesses.
« On essaye de trouver des solutions contre eux mais dans un sens, ils incarnent un problème insoluble car c’est un alliage très particulier de talents. Ce n’est pas simplement Steph Curry ou Klay Thompson qui peuvent mettre des tirs, ou Draymond Green qui est polyvalent. Toute l’équipe sur le terrain est en mesure de passer et shooter. Ils ont tous cette capacité. Ils ont tout. Ils sont talentueux mais ils sont aussi très, très intelligents. »