De mémoire de journaliste on n’avait jamais vu cela. Depuis l’autorisation de la zone en 2001, aucune équipe n’avait utilisé cette défense sur un si long moment, en finale de conférence, voire en finale.
Cette surprise est l’œuvre d’Alvin Gentry. Le coach des Suns a tout simplement réussi un coup de génie en changeant sa défense pour le second quart temps du match 3. Après avoir pris 32 pts à 58 % en premier quart temps, Gentry n’avait pas d’autre choix que d’innover en défense.
« On devait laisser une chance (à cette défense), malgré le fait que j’étais réticent à l’utiliser. A l’entrainement de samedi, les gars m’avaient pourtant proposé la pire zone que j’avais jamais vue »
Résultat : seulement 15 points encaissés et 35 % de réussite pour les Lakers, une relation intérieur totalement coupée et des shoots compliqués pour Lamar Odom et Ron Artest.
Les Lakers ont semblé perdus et seul le retour de Pau Gasol, un Européen (connaisseur de la zone) a permis de retrouver un semblant de circulation.
« On a mis longtemps à s’adapter à cette zone, et ils l’ont gardée très longtemps. J’ai eu l’impression que cela avait duré plus de 30 minutes. On a fait de mauvaises passes et on n’a pas pu exécuter nos systèmes. On n’a pas réussi à alterner jeu intérieur/extérieur pour la faire exploser » explique l’Espagnol.
Malgré 37 pts encaissés en troisième quart temps et quelques espaces surtout ligne de fond, on ne peut que s’incliner devant ce coup de poker payant.
Gentry a tenté le tout pour le tout avec une défense inédite face à un coach et une équipe possédant un énorme Q.I basket.
Le résultat est concluant : une victoire et la possibilité ce soir de revenir à 2 partout.
En voyant cela, on ne peut s’empêcher de comparer cette situation avec celle de Stan Van Gundy. L’un tente tout et va probablement mourir les armes à la main ; l’autre va mourir avec ses idées.
Gentry a réussi à dominer le temps d’un soir le Zen Master. Pourra t-il de nouveau innover ce soir, pour revenir dans la série ?
Réponse cette nuit à 3h.
Pour illustrer nos propos, voici l’analyse de coach Nick qui revient sur l’emploi de la zone dans le Game 3. Comme d’habitude, c’est très pertinent.