En 2014-15, Washington avait terminé l’exercice avec un bilan de 29 victoires pour 12 défaites à domicile, finissant ainsi 10e de la ligue. Cette saison, alors qu’on vient tout juste de dépasser la mi-saison, les Wizards comptent déjà une défaite de plus (10 victoires pour 13 défaites, 24e de la ligue) !
« Habituellement, les roles players jouent mieux à domicile. Vous êtes plus adroits au shoot. Les gars sont plus libérés, » déclare Jared Dudley, qui cherche des éléments de réponse dans le Washington Post. « Je ne sais pas pourquoi, on a un souci avec ça. Je ne sais pas si ça vient des équipes qu’on a jouées. C’est différent si vous jouez San Antonio 4 fois ou Philly 4 fois à domicile. »
Le problème, c’est que Washington n’y arrive pas contre les bonnes équipes. À domicile, face aux adversaires au bilan négatif (au moment de les rencontrer), ils affichent un très bon bilan de 7 victoires pour 2 défaites. Face aux franchises en positif, c’est en revanche beaucoup moins fameux (3v-9d).
« À la maison, on a tendance à se relâcher, » analyse pour sa part Marcin Gortat. « On fait toutes ces choses, on chambre, comme si les gens nous écoutaient, comme si on était en train de tourner un film ou quelque chose. On est trop détendu. Il faut aller sur le terrain et tout donner. C’est notre boulot. Il faut le faire pendant 48 minutes. Je ne sais pas d’où vient la différence entre nos matches à domicile et ceux à l’extérieur. Je ne comprends pas. »
En effet, les Wizards sont 7e de la ligue à l’extérieur (10v-8d). Seuls les Warriors, les Spurs, le Thunder, les Raptors, les Cavs et les Clippers, soit les six meilleures équipes de la ligue, font mieux qu’eux…