Cette semaine, West Virginia a l’occasion de rentrer dans l’histoire puisque les Mountaineers affrontent les deux premiers du ranking cette semaine, Kansas et Oklahoma. Ils ont rempli 50% de leur mission en dominant avec autorité une bien pâle équipe de Kansas mardi soir sur le score de 74-63. Pour la première fois en 33 ans, West Virginia a battu le numéro un du pays et affiche désormais un bilan de 15-1 (4-0 dans la Big 12).
Avec 26 points de Jaysean Paige et 17 points et 12 rebonds de Devin Williams, les Mountaineers n’ont laissé aucune chance à des Jayhawks beaucoup trop maladroits pour espérer quoi que ce soit. Les hommes de Bill Self ont commis 22 pertes de balles et n’ont shooté qu’à 42% de réussite. En fait, seul Perry Ellis a surnagé avec 21 points.
Envahissement du terrain au buzzer
Les Mountaineers ont rapidement pris les devants en menant par 39-27 à la pause et jamais les Jayhawks n’ont pu se rapprocher à moins de six points de leur hôte du jour en deuxième période. West Virginia a parfaitement contrôlé la fin de match et les fans de l’équipe ont pu laisser éclater leur joie en envahissant le parquet en chantant la traditionnelle chance « Country Roads » de John Denver. Kansas est le 4e numéro 1 à chuter cette saison après North Carolina, Kentucky et Michigan State.
Il faudra maintenant répéter cet exploit samedi sur le parquet d’Oklahoma face à Buddy Hield et sa bande. En cas de victoire, West Virginia pourrait effectuer l’une des progressions les plus fulgurantes de l’histoire du ranking NCAA…