Record de réponses pour notre débat de vendredi, et il nous a fallu plusieurs heures pour tout lire, et surtout en extraire le meilleur.
Que va faire LeBron James cet été, et pourquoi ? C’était la question du jour après l’élimination des Cavs face aux Celtics.
Si l’on résume vos remarques, deux tendances se dégagent nettement :
– rester à Cleveland (mais sans Mike Brown),
– rejoindre New Jersey (avec la prévision du déménagement à Brooklyn).
Rester à Cleveland
Harry Rose est l’Mac
Ce serait bête de se casser de Cleveland à 25 ans seulement. Comme les Jordan, comme les Kobe, comme les Olajuwon il se doit de rester LE franchise player de Cleveland. C’est aussi ce côté romanesque que j’aime en NBA.
mouss77
Pour l’avenir de LBJ, déjà faut qu’il commence à changer son jeu. Qu’il arrête de vouloir être à la fois le Magic Johson, Jordan, Mutombo, Stockton, Phil Jackson de son équipe. Il faut qu’il responsabilise ses coéquipiers même si ses stats en prendront un coup. Il n’a plus le choix. Pour moi il doit rester à Cleveland, car ça serait la meilleur solution et là il pourra écrire sa légende comme l’a fait Jordan quand il butait sur les Pistons. Cleveland doit juste changer de coach et faire quelque retouches dans l’équipe car franchement Jamison m’a deçu.
t-mac fan
lebron doit rester a cleveland, pour marquer l’histoire, ce quil veut faire : le plus grand acte de jordan ça a été de prendre une team de loosers et de l’emmener au sommet, si lebron veut le depasser, il doit faire la même chose.
Griffith
Le destin de LeBron est vraiment entre ses mains. Je ne crois pas qu’il s’agira d’une histoire de gros sous puisque Cleveland mettra le paquet pour le resigner : tout dépendra de LBJ et de son feeling. Effectivement, tout le monde a l’impression que c’est la fin d’un cycle puisqu’il est free agent mais ça fait quand même sept ans qu’il perd en play-offs et qu’il n’a pas témoigné d’envie de partir.
Sinon, en ce qui concerne plus le jeu, je pense que LBJ a vraiment besoin d’être le centre gravitationnel d’une franchise et du jeu d’une équipe, c’est ce qui lui permet de mieux développer son jeu, ce qu’il est assuré d’avoir à Cleveland. Les équipes comme Chicago ou Miami auront peur de chambouler leur collectif et ce qu’elles ont pu construire ces dernières années et réfléchiront à deux fois avant de lui faire une proposition sérieuse.
Je pense donc qu’il restera le King de Cleveland.
Mr triple double
J’aimerais que Lebron reste à Cleveland et je pense qu’il va y rester. Pourquoi? Tout simplement pour qu’il fasse gagner un club et une ville qui n’a jamais rien gagné. Une ville qui semble être l’une des ses ville maudites du sport américain. S’il y parvient il sera déjà un héros, s’il remporte plusieurs titres il deviendra une légende du basket-ball et plus uniquement une superstar.
Who R U
Quoiqu’il fasse il sera n°6 la saison prochaine et plus 23 ! Qu’il reste à Cleveland… il a 25 ans, largement le temps de gagner plein de titres! Jordan a eu le premier à 28 ans il me semble (ce n’est pas pour les comparer mais simplement pour dire qu’il a le temps de gagner de nombreux trophés). Il faut qu’il soit patient et continue de travailler pour être meilleur. Il n’est pas encore prêt à être champion pour l’instant mais cela arrivera inévitablement avec le talent qu’il a.
AddictNBAFan
Pour moi il faut qu’il reste à Cleveland, c’est SA franchise, il peut écrire l’histoire des Cavs comme Jordan a écrit celle des Bulls.. Il doit rester fidéle à sa franchise tel Magic, Bird, Jordan… Il ne peut pas partir sans avoir offert un titre à SA franchise !
Oldwise
Lebron doit réfléchir à un aspect extra-sportif. Aujourd’hui tout le monde se fout de Cleveland. C’est une ville dévastée par la crise comme Detroit. Sportivement on se moque d’eux car ils ne gagnent rien. LBJ est le symbole de l’équipe. Il fait rêver les habitants de cette ville. Sortir Cleveland de l’ombre par un titre se serait bien plus magnifique qu’avec des équipes comme LA, NY, Boston ou les Texans et les Floridiens. En plus de ça il y a la dimension affective importante. Et comme je le disais partir sans titre serait un échec
Signer à Chicago
Larocca HD
Je le vois dans une ville médiatique à la hauteur de son talent. Je dirais Chicago et N-Y. Je vote plutôt les Bulls même si j’aurais préféré que ce soit avec Vinny Del Negro.
RoddyB
Il trouverait le soutien nécessaire à Chicago. Un vrai meneur, avec moins d’égo que d’autres Franchise players, un leader mental et un excellent pivot, futur All Star en la personne de Noah. Il serait le leader, mais sans être seul. Il apprendrait l’humilité, le jeu d’équipe et aurait de vrais lieutenants pour l’amener au titre. Il pourrait enfin accomplir son objectif de lâcher le numéro 23 et d’entrer dans la légende.
Deewaves
La meilleure solution, c’est Chicago. Cette équipe est jeune et prometteuse. Elle possède déja une star en la personne de Derrick Rose. Une star est certainement ce qui manque à Lebron. Jamison et Mo Williams sont des bon joueurs mais pas des stars. N’oubliez que la loi de la nature qui dit qu’en NBA il faut au moins 2 stars dans une équipe pour gagner un titre.
LA Clippers
tazer
Moi j’irais au Clippers. Imaginez-le devenir le nouveau roi de Los Angeles en détrônant Kobe. C’est un fantastique challenge et puis l’effectif est très loin d’être mauvais. En fait, il lui faut surtout un bon coach.
Dweya
Aux Clippers ça peut être sympa non ? Le trio Davis-James-Griffin, ça doit être pas mal.
MattMV3
Choisir les Clippers serait un bon choix pour deux ou trois raisons :
– D’une part car l’équipe manque d’un franchise player (Baron Davis ayant apparement perdu une partie de son basket dans le trade l’envoyant à LA).
– D’autre part car c’est une équipe en reconstruction avec de bons jeunes (Gordon, Griffin) et qu’en plus le poste 3 reste au final le seul poste à pourvoir aux cotés de Davis-Gordon-?-Griffin et Kaman. De plus j’aime bien l’idée de voir James dans l’autre équipe de L.A.
– Enfin le GM est en train de rechercher un nouveau coach qui pourquoi pas pourrait être meilleur que Brown, c’est-à-dire tout simplement à jouer son rôle et à ne pas se laisser guider par son franchise player.
New Jersey
Flo9cp3
New Jersey serait la meilleur destination pour LeBron. Tout est réuni pour construire une belle franchise là-bas avec l’arrivée d’un bon coach, la présence de Jay-Z, un choix de draft haut placé, un jeune pivot très bon mais qui possède une belle marge de progression. S James veut quitter le navire ou l’épave comme bon vous semble des Cavs c’est à mon sens à New Jersey qu’il y gagnera le plus !
MeloMan
Pour moi la meilleure option reste New Jersey. A Chicago, il ne pourrait pas vivre dans l’ombre de la Vraie idole des Bulls ! De même à Miami une cohabitation Wade-James me parait surrealiste ! Moi je mise une petite pièce sur les Nets : un nouveau proprio plein au as capable d’investir des millions pour le titre , un nouveau stadium immense pour pouvoir jouer tous les soirs devant 18 000 personnes, son pote Jay-Z lui aussi investisseur du club. LeBron travaillerait alors avec des personnes en qui il a confiance , puis un 5 potentiellement rempli de All-star avec : Wall , T.Williams , James , Bosh ou Boozer , Lopez… Tous ces idées qui font que je pense que le numéro 6 des Nets l’année prochaine sera James !
jaywest
Quitte à partir je pense que les Nets serait la meilleure terre d’accueil. Avec John Wall qui arrive, Harris qui pourra servir de monnaie d’échange, et les joueurs déjà présents. De plus, sa venue pourrait faire venir une autre superstar.
Da Rufaz
Avant l’arrivée de KG et d’Allen, les Celtics ne valaient pas mieux que les Knicks d’aujourd’hui. Avec la marge salariale des Knicks, ils peuvent monter une équipe qui va loin dès l’année prochaine. Les C’s ont gagné le titre direct alors que l’année d’avant ils étaient au fond du classement. Le meilleur projet sportif et financier se trouve a NY mais pas forcement au Knicks. Les Nets vont signer un très bon coach, peut être Avery Johnson, ils ont max de fric et ils seront à Brooklyn, terre de légende du basket et de la culture afro-américaine. Imaginez juste ce que Nike et d’autres sponsors vont offrir a James s’il vient aux Knicks ou aux Nets ? Il sera le plus riche et de loin comme il le désire et il y aura en même temps largement de quoi construire une dynastie sportive en remettant New York à la place qu’elle n’aurait jamais dû quitter.
Miami
Manu1323
Pour moi Lebron n’a devant lui que des solutions inachevées :
– Cleveland : faiblesse des Lieutenants.
– Chicago : flou sur la capacité des Bulls à franchir un palier en playoffs.
– New york et New Jersey n’ont strictement aucune chance tant qu’ils n’ont pas signé un premier gros free agent.
-Finalement l’hypothèse la plus performante en termes de performance immédiate serait Miami avec Wade et un retour de Riley. Ce serait une superbe machine à gagner.
WADEMANIAC
Je pense que si LeBron rejoint Miami, on pourrait assister à l’une des plus belles dynasties de l’histoire. Les deux plus grands joueurs du moment réunis pour le même but. Maintenant peuvent-ils cohabiter
New York
SamS_95
A New York, ça peut vraiment faire mal. Il lui faudrait un SG tonique à ses côtés, et un meneur à la Rondo (donc altruiste). Ensuite, un pivot dominateur peut être plus défensif que Lee et un PF qui a une bonne mobilité.
Darrell10
Shaq en 1996 est parti d’Orlando pour les dollars et sa pseudo carrière de rappeur – acteur. Il est reparti de zéro pour devenir champion 4 ans plus tard avec les lakers. Lui aussi a connu les échecs. Lebron va faire la meme chose. New York est le mieux placé, en terme marchandising (c’est toujours une équipe qui vend des maillots sans resultats sportifs) et budget. NY peut disposer aussi d’un bon tour de draft, et possède un coach qui correspond à son style de jeu. Il ne sera pas champion l’année prochaine, mais ce sera un nouveau défi pour lui. A Cleveland, il n’aura pas mieux. Le seul cadeau qu’il peut leur laisser, c’est un sign and trade.
Humour
vince63
Le numéro 23 est retiré à Chicago, à Miami et à New Jersey. Serait-ce la raison pour laquelle Lebron aura l’année prochaine un « new jersey »?
Valentin
Il se met au Baseball !
Mael
Je veux que Lebron aille à NY car en octobre il y a NY contre Minnesta à Paris Bercy. Et comme j’y serai…
Diddy
Aux Lakers avec un trade artest brown fisher contre james !
doooong
Je les vois bien s’appeler les Brooklyn/New York Royalists pour faire plaisir à l’autoproclamé King James.
Nashoudemire
J’ai entendu qu’un poste de vendeur de Churros vient de se libérer dans ma ville… Je peux toujours essayer de le pistonner…
Magic
Un échange entre James et Nowitzki. Deux équipes de losers, et on repart pour 5 ans de défaites.
Divers
SylarHD
Le plus intelligent pour LeBron serait de faire comme Garnett mais plus tôt dans sa carrière : rejoindre des potes All-Star. A lui de prouver qu’il est non seulement le MVP mais aussi le « most intelligent player ».
Laettner
Une solution pour Lebron : partir, vite et loin. Il a montré qu’il ne pouvait pas lutter contre deux puissantes malédictions.
Tout d’abord, la malédiction sportive qui touche Cleveland : aucun titre dans les sports majeurs depuis plus de 40 ans et la victoire des Browns au Superbowl.
Ensuite la malédiction qui s’acharne sur tous les lieutenants annoncés (et recrutés au prix fort) du King depuis plusieurs années. Des joueurs valeureux (mais pas des stars en puissance, on est bien d’accord) ont perdu leur basket à force d’évoluer à coté de la supernova James et sont devenus de pathétiques journeymen : Larry Hughes (échoué à Charlotte après des piges à Chicago et New York), Donyell Marshall (retraité), Damon Jones (exilé en Italie), Drew Gooden (aux dernières nouvelles, on le donnait aux Clippers), et maintenant Mo Williams, Jamison et Shaq (quel avenir pour eux?)
vince63
Lebron est arrivé en fin de cycle. Il tourne en rond, voilà l’image qu’il véhicule actuellement.
chebawik
Il faut d’abord qu’il accepte de ne plus être la base des systèmes mis en place par le coach mais plutôt un des maillons les plus importants. Pour cela, il faudrait que la NBA arrête de le glorifier tout le temps. Du coup, seul un grand coach très respecté arriverait a créer des systèmes intelligents pas uniquement basé sur le leader.
Da Kid, Da Man
Comme le lui a dit Kevin Garnett, il est temps pour lui de partir. Mais attention, pas partir dans une équipe type New York qui n’est construite à base de rien, juste avec de l’argent à la pelle. Non, il doit vraiment suivre le chemin de Garnett, c’est à dire signer dans une équipe où réside déjà une ou deux stars, et venir compléter l’effectif.