Actuellement sur une série de trois revers de suite, Chicago est à la peine. Dans le vestiaire, la voix de Jimmy Butler s’est élevée et le groupe ne paraît pas des plus sereins à l’heure d’affronter Oklahoma City ce soir. En amont du match, Fred Hoiberg craint particulièrement cet adversaire de Noël.
« Cela va nous demander beaucoup d’efforts, » a confié le coach des Bulls au Chicago Tribune. « Ils scorent énormément en ce moment, l’équipe est très confiante. Durant et Westbrook sont deux des meilleurs joueurs de la ligue et Ibaka est un excellent role player capable de rentrer ses tirs et de protéger le cercle. Leurs deux grands sont très efficaces et leur banc est vraiment bon avec des joueurs dangereux. »
Fred Hoiberg : « Nos gars sont impatients de retrouver le terrain »
Contrairement à Chicago, le Thunder vit bien. L’équipe surfe même sur une série opposée avec trois succès consécutifs. Les hommes de Billy Donovan ont remporté neuf de leur dix dernières confrontations. Pour les Bulls, le plan de jeu est compliqué car les menaces sont nombreuses.
« Il faudra les empêcher d’avoir des shoots faciles, les faire travailler et neutraliser les autres, » explique Pau Gasol. « Il faudra empêcher le banc d’avoir un impact. Ne pas laisser Kanter inscrire ses 15 points avec cinq à dix rebonds offensifs, limiter Dion Waiters. C’est un défi, c’est sûr. C’est une équipe compliquée et nous n’aurons pas la tâche facile. »
Après un week-end difficile à digérer, Chicago a pu bénéficier de trois jours au calme pour se retrouver. Selon Fred Hoiberg, cette pause fut salvatrice pour le groupe. L’entraîneur espère ainsi que son équipe arrivera avec un meilleur état d’esprit sur le parquet de la Chesapeake Energy Arena.
« Je sais que nos gars sont impatients de retrouver le terrain après le week-end que nous avons eu. Nous avons pu disposer d’un temps d’entraînement très utile après ces trois défaites consécutives. C’était l’opportunité de retrouver nos fondations. Est-ce que ce sera suffisant pour battre Oklahoma City ? Je ne sais pas mais je suis certain que notre équipe sera compétitive. C’est tout ce que nous pouvons contrôler aujourd’hui : travailler à progresser chaque jour. »
Une victoire serait la bienvenue pour le moral des troupes : elles restent sur cinq défaites de suite dans la salle du Thunder avec un écart moyen de 15.2 points.