NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
MIN117
GSW93
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND2.12CLE1.7Pariez
  • DEN2.62OKL1.47Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

L’équipe de Sports Science décortique les tirs à 9 mètres de Stephen Curry

stephen-curry-9mC’est presque devenu une rengaine avec Stephen Curry mais ses tirs, un ou deux mètres derrière la ligne à trois points, sont de véritables prouesses techniques. 

D’apparence, le meneur des Warriors n’est pas un monstre physique et on ne l’imagine pas capable d’avoir la puissance de bras d’un LeBron James voire d’un Russell Westbrook. En fait, on se trompe. Très puissant du haut du corps, le MVP 2015 est l’un des leaders aux séances de musculation de Golden State. Une force qu’il combine à la mémoire musculaire.

Son échauffement à plusieurs ballons avec des exercices de dribble tous plus compliqués (et spectaculaires) les uns que les autres ne sont pas des numéros de cirque. Au contraire, ils permettent à Curry de s’échauffer les bras, les mains, les poignets comme il faut. Et puis, son échauffement est parfaitement formaté pour monter en température de manière graduelle tout en conservant la pureté de son geste.

De la mécanique de haute-précision

En l’occurrence, pour ces tirs « from downtown », la marge d’erreur latérale est réduite de 21%, c’est-à-dire que le geste de shoot de Curry doit être parfait en termes de direction donnée au ballon. Si le ballon part de quelques millimètres dans le mauvais axe (l’épaisseur d’une clé de voiture, nous dit-on), le shoot peut facilement terminer à droite ou à gauche du cercle selon une amplitude de 30 cm.

Le secret de la réussite diabolique de Stephen Curry à cette distance, c’est qu’il n’utilise pas tant la force de ses jambes pour enclencher sa mécanique de shoot. Son véritable atout, c’est sa rapidité d’exécution dans le fouetté du poignet. Sa vitesse de rotation est ainsi estimée à 3 000 degrés par seconde.

Et sur la totalité de ses tirs réussis au-delà des « 30 pieds » (qui est plus élevé que n’importe quelle équipe NBA), Stephen Curry a une vitesse de fouetté qui ne varie que très peu (voir plus haut). Un modèle de mécanique de haute précision…

https://www.youtube.com/watch?v=WQR5uyixABg

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *