Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Quel avenir pour les Spurs : les réponses des lecteurs de Basket USA

Suite à leur élimination par les Suns en demi-finale de conférence, les Spurs semblent arrivés en bout de cycle. Le Big Three sera-t-il démantelé, les recrues ayant déçu seront-elles conservées, quel genre de joueur faut-il drafter…

Sur la stratégie que doit suivre le staff technique, nous vous avons posé la question lundi après-midi et vous avez également donné votre avis dans le résumé du Game 4 de dimanche soir.

Voici la synthèse de vos commentaires sur l’avenir des Spurs :

TiPi or not Tipi ?

Première tendance, vous êtes très partagés au sujet de Tony Parker. Doit-il être conservé ou échangé ?

« Flo : Je pense enfin qu’il faut continuer d’offrir la confiance à Tony Parker et reconstruire en douceur autour de lui et de Ginobili avec DeJuan Blair en pivot et deux agents libre en poste 3 et 4. Sachant que pour le poste 4, Chris Bosh ne semble plus très attaché aux Raptors… »

« Honoghr : Parker étant quand même encore pas très vieux, et en fin de contrat l’année prochaine, c’est une monnaie d’échange intéressante à l’intersaison pour une équipe qui ne veut pas s’engager financièrement sur le long terme ou qui aurait peur que la sauce ne prenne pas à son arrivée (parce qu’il a quand même un style de jeu assez atypique et qui ne s’adapte pas pour moi à tous les systèmes). »

« toblet : Le départ de Parker est inévitable, Pop n’a pas beaucoup de joueur « échangeable » et il a clairement affirmé qu’il aimait beaucoup Hill. « Perdre » Parker est un risque que Captain Pop va avoir du mal à faire, mais au fond, il sait je pense qu’il faut tenter le coup, son objectif étant quand même d’obtenir une pointure. »

« saintcartman : Quant à l’idée de voir un Parker tradé, je trouve cela plus qu’improbable. En effet c’est le seul joueur majeur de l’équipe a ne pas avoir dépassé la trentaine, les perspectives pour lui sont intéressantes, il est attaché à la franchise, et cela semble réciproque, enfin c’est un joueur atypique, et je vois pas les spurs arrivé à enrôler d’un all star en échange. »

« renault : une équipe comme Los Angeles lui conviendrait où il pourrait permettre a sa femme de cotoyer les studios d’Hollywood par exemple, mais sérieusement les Lakers (Fisher trop vieux et en perte de leadership direct), Heat( D.Wade trop seul), Maveriks,Magics,Cavaliers(Mo Williams décevant et faux meneur) (ou peut être Sacramento en duo avec Evans) seraient des équipes intéressantes en vue d’un sign and trade, les équipes comme New Jersey, Minnesota, Golden State ne correspondant pas a son profil bien que très intéressantes au niveau des tours de draft. »

« Youn2gouez : Qui d’autre que Parker peut être tradé ? Blair et Hill semblent être un pari intéressant sur l’avenir. Un pivot, un vrai, est une piste intéressante à creuser pour SA. Oui mais voilà, qui ? Une piste pourrait être un trade avec LA en échange de Bynum. SA et LA joueraient gagnant/gagnant, LA peut décaler Gasol au pivot et réintégrer Odom en PF. Avec Parker, ils gagnent ce qu’ils cherchent depuis des années… un meneur, et un cinq monstrueux. Quant à SA ils récupèrent un vrai centre capable de soulager Duncan. Si l’idée leur venait de rapatrier De Colo (dans sa configuration Valence), la perte de Parker pourrait être à la limite de l’anecdotique, et l’équipe serait rajeunie. »

« captain : A mon avis, s’ils arrivent à récupérer un bon intérieur, ils doivent tenter [de trader] TP ou Jeff ! J’avais d’abord pensé à Bynum, vu ses blessures à répétitions et son jeu en PO, il n’est peut-être pas intradable et un cinq TP-Kobe-Artest-Odom-Gasol, ça pète quand même ! Je sais pas si ça intéresserait les Lakers ? Mais est-ce que les Spurs peuvent prendre le risque de recruter un joueur aussi fragile et ont-ils envie de renforcer un concurrent direct au titre ? »

« ludovic : Parker est le seul transférable si on veut donner du sens aux derniers mouvements (la montée en puissance de Hill et la resignature de Ginobili) parce qu’il a de la valeur et est dans sa dernière année de contrat, mais où ?
Dans une grosse équipe en quête de meneur et qui peut donner un gros contrat. dans ce classement, New Jersey, Miami, et New York. Un sign and trade avec David Lee et Nate Robinson (pas trop un Popovich Player lui) ? un backcourt Wade-Parker à Miami ? ou Franchise Player dans la plus mauvaise franchise NBA à New Jersey où il pourrait faire sa meilleure année statistique et monnayer ses talents ailleurs l’année prochaine ?
San Antonio a le 20ème choix de la draft cette année. Pas de quoi avoir un lottery pick, mais imaginons que New Jersey ait un lottery pick 2-3-4 ? Echange Parker-lottery pick et reconstruction total de la franchise dans la foulée avec choix d’un des innombrables PF cette année : Derrick Flavors, Demarcus Cousins, Greg Monroe s’ils se déclarent éligibles. »

Quelle place pour Dream Tim ?

Même débat ou presque à propos de Tim Duncan

« McGrady : C’est dur à dire, mais Duncan doit envisager la retraite car, à l’instar de Robinson quand son temps est venu, lui n’a pas plus ni le physique ni l’impact qu’il avait auparavant et n’arrive plus à peser en attaque, faisant limite le boulot en défense. »

« jerem : Le problème concernant Duncan est que ce mec représente SA, c’en est finalement le symbole. Du coup il a une aura qui le rend intouchable. Se séparer de Duncan, ça serait aussi s’aliéner une grande partie des fans de San Antonio. Je ne dis pas que le garder est le meilleur choix, je pense juste que les dirigeants n’oseront pas le toucher, la franchise ayant été construite autour de lui. »

« captain : Un truc important à mon avis et qui caractérise les Spurs c’est la loyauté, c’est pour ça qu’ils ne traderont pas TD même si ce serait mieux pour mieux, et qu’ils vont tout tenter pour la saison prochaine, sachant qu’après le départ de Duncan ils devront reconstruire mais ils ne le feront pas tant qu’il sera là et ils ne le traderont jamais ! »

« The Word’s Greatest : Duncan à SA c’est plus qu’un franchise player, c’est un monument. C’est comme si t’enlevais la Statue de la Liberté de NY ou la Tour Eiffel de Paris. Improbable et surtout impensable. »

Comment l’aider ?

Le but peut aussi être d’aider Duncan dans la raquette.

« dams : Il faut absolument garder Parker, Hill est plus un 2ème arrière. Il faut un grand pour aider Duncan dans la peinture, pour le soulager surtout : un bon rebondeur, shotblocker, en gros un défenseur intimidateur. Par ce fait Duncan se retrouverait à nouveau en 4, son poste où il se sent le mieux. En pivot, Duncan se fatigue plus et prend plus de coups. »

« domstar : Pour l’intérieur faut construire autour de Blair. A Duncan de passer le flambeau comme l’a très bien fait Robinson. Connaissant l’amour de Duncan pour la franchise,le résultat peut-être pas mal. Gino n’en parlons pas il peut pas bouger.TP bougera pas non plus, il est le mode de meneur que Pop adore. Pourquoi pas profiter de l’eclat de Hill pour le trader un bon prix avec Jefferson dans le paquet, ce qui pourrait amener un bon joueur au poste de Jefferson. »

La piste des draftés

Du coup, un certain nombre d’entre-vous militent pour qu’enfin Tiago Splitter, l’hispano-brésilien du TAU Vitoria drafté en 2007, intègre l’effectif des Spurs.

« lajubili : Il faut en 1er lieu arriver à faire venir Spilter comme pivot titulaire en espérant que son intégration ne prenne pas trop de temps. Il faut ensuite recruter un autre pivot en back-up style rebondeur defenseur capable de mettre 5-6pts (Mohammed par exemple…). Pour le poste 4 je propose Duncan en titulaire (25-28 min par match) avec Blair en back-up et un bon temps de jeu pour progresser ! »

« La spurs au ventre : Est ce que c’est possible financièrement de récupérer Tiago Splitter (on en parle à Madrid) et De Colo par exemple, ne pas bouleverser l’effectif cette année et l’année prochaine avec les contrats en moins (Jefferson), prolonger Parker avec un contrat moindre et libérer un peu de masse salariale avec laquelle il serait possible de recruter des joueurs « bons » pas forcément des gros mais des compléments. »

Allez hop, du balai !

Il y a aussi ceux qui sont pour un vrai ménage en profondeur qui ferait mal

« nockawa : Il faut réussir à virer RJ, revoir le contrat de Tim à la baisse, virer Mason, Bonner, Bogans, faire rentrer Tiago et un gars de la trempe de Bosh ou Al Jefferson. Changer de coach serait bénéfique, mais ca n’arrivera pas l’année prochaine et si c’était le cas, il faudrait qui? Avery Johnson ? »

« tikent : La dynastie des Spurs est révolue et cet effectifs ne peux plus jouer le titre, il faut donc rebatir, quitte à être dans les profondeurs du classement pendant 5 ans, les spurs doivent passer par là. Et en s’appuyant sur le base Hill-Blair, en ajoutant de jeunes joueurs prommetteurs et en s’appuyant sur les prochaines draft, les Spurs ont les moyens d’ici 5 ans de devenir le nouveau Thunder mais pour cela il faut faire une croix sur le futur proche. »

« Big Mac : la solution vient d’un poste 5 mais le seul potentiellement que je vois c’est Andrew Bynum : le problème c’est que ce mec est aussi solide qu’une marionette.C’est pourtant le complément idéal de Duncan à mon avis,mais son physique trop fragile devrait lui faire défaut.Sinon faut garder Manu et trader Jefferson contre Shane Battier ! Battier – Bowen,même style de jeu qui convenait parfaitement aux Spurs et enfin un arrière titulaire qui dégaine à 3 points genre Kyle Korver.
En résumé :
*Bynum VS Parker
*Battier VS Jefferson
*Kyle Kover

Le 5 majeur :
-George Hill
-Kyle Korver + Manu Ginobili
-Shane Battier
-Tim Duncan
-Andrew Bynum »

Le changement dans la continuité

Dernière option possible : ne pas tout casser et procéder, comme d’habitude, par petites touches.

« Laettner : Pas grand-chose à attendre des Spurs cet été, leur marge de manœuvre est trop faible. Il faut que l’effectif continue sous sa forme actuelle et limite la casse jusqu’à 2011, avant de mourir de sa belle mort (et de rester comme l’équipe la plus ennuyeuse des années 2000) et de reconstruire sur des bases jeunes (Hill, Blair).
A leur place j’explorerais deux petites pistes : donner du temps de jeu à RJ pour le faire briller dans l’espoir de le refourguer avant la deadline à une franchise en reconstruction.
Je me renseignerais aussi sur Al Jefferson (à moins qu’ils décident de ne plus jamais engager un type nommé Jefferson !), qui semble sur le départ de Minnesota et qui peut jouer en 5 (pas son poste de prédilection tout de même) et apprendre aux cotés de Duncan avant de prendre définitivement sa place. »

« renault : Pour ma part, je pense qu’une telle élimination aussi brutale et dirais-je »racée » de la part des Suns en plus de blesser l’égo d’une équipe championne menace ses fondements les plus profonds. Du même registre que Boston, les Spurs sont une équipe vieillissante, certes mais le constat était le même il y a 2 ans voir 3, aujourd’hui l’équipe est réellement instable et joue un basket sur le court terme. Dans sa globalité on ne peut que louer les joueurs au mental irréprochable et a l’éthique de travail sereine. Néanmoins bien que cela ne soit pas dans le raisonnement du corps dirigeant San Antonio il va falloir dissocier une entente, tester le marché et se comporter inévitablement en businessman. »

« Ostertag44 : Les Bonner, Mason, RJ… malgré leurs qualités (essentiellement offensives) ne remplaceront pas des Horry ou Bowen en défense… SA doit trouver des joueurs complémentaires au Big3 de ce côté de terrain. Pas forcément des gros stoppeurs, ni des stars, mais des joueurs qui sauront s’intégrer au collectif défensif des Spurs pour leur éviter de se faire fesser par des équipe comme Phoenix (près de 110 pts encaissés par match sur la série !!). »

« houlou : Les Spurs ne font pas d’échange à tout va surtout pour les titulaires, leur principal atout est la stabilité de l’équipe et du staff. Il leur manque clairement 3 joueurs dans leur effectif, un arriere ailier offensif, un intérieur 4 ou 5 qui sait jouer dos au panier, et un bon defenseur sur les postes 2 et 3. Est-ce que Jefferson est adapté au style de jeu des spurs ? je sais pas ça n’a pa l’air mais je vois bien les spurs rester dans le haut du classement la saison prochaine en plus ils ont un 20eme choix de draft quand on voit les places de TP et Gino c’est le moment de trouver la perle. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *