Si Paul Pierce est l’âme des Celtics et Kevin Garnett le leader défensif alors Rajon Rondo est le nouveau patron de la maison verte.
Auteur d’un match monumental dimanche soir, Rondo a prouvé toute la saison et encore plus pendant les playoffs qu’il était devenu le dépositaire du jeu des Celtics.
Auteur de statistiques ahurissantes pour un meneur, doublé d’une maitrise de vétéran, Rondo est devenu le joueur le plus régulier de Boston et il représente l’avenir du club du haut de ses 24 ans.
Basket USA se penche donc sur sa performance, son impact dans le jeu, et son avenir.
Son triple double
Rondo a tout bonnement réalisé un triple double de légende avec 29 pts / 18 rebs / 13 pds. Excepté Jason Kidd aucun meneur ne peut approcher ces standards aux rebonds, et on rappellera que le meneur des C’s est mesuré à 1m85 et que sur le terrain il doit batailler avec des Lebron James, Shaquille O’Neal, Kendrick Perkins, Kevin Garnett et autre Antawn Jamison.
Dimanche soir, Rondo a dominé Mo Williams et pris de vitesse Anthony Parker. Il a certes pris des risques avec 4 ballons perdus, surtout sur jeu de transition avec ses longues passes de quarterback, mais c’est aussi dans cette configuration qu’il est le plus efficace avec sa vision de jeu.
Il a aussi profité des espaces offerts par la défense pour tenter sa chance avec plus ou moins de réussite (9/21). Mais notez que la plupart de ses shoots loupés sont des lay-up (7 loupés au total).
Son impact dans le jeu des Celtics
Rondo avait profité de l’absence de Garnett en playoffs l’an dernier pour prendre une autre dimension dans les stats (17 pts, 9.7 rebs, 9.8 pad, 2.5 int) mais surtout dans le jeu.
Aujourd’hui, il est le leader de l’équipe et il prend les initiatives, il donne beaucoup de ballons à Garnett en fixation mais s’autorise aussi à jouer vite sur transition, il apporte cette jeunesse aux vieillissant Celtics.
« Les Celtics sont peut-être âgés mais ils ont l’un des meneurs les plus jeunes de la ligue » résume LeBron James.
Rondo a énormément appris auprès du Big Three : il n’a peur de rien ni personne et il est très malin dans sa façon de jouer. Il ne refuse pas d’aller au charbon. En fait, toutes ses qualités semble sortir du jeu d’un Garnett ou d’un Pierce.
Aussi, Rondo tourne à 7 rebonds par match depuis le début des playoffs. Son sens du rebond ainsi que l’énorme travail défensif des Celtics y sont pour beaucoup mais son implication personnelle est primordiale : il va aux rebonds malgré les grands.
Quand Rondo sort des grands matchs, l’équipe de Boston ne perd pas et c’est la marque d’un leader.
Son avenir
Son avenir proche c’est ce soir à Cleveland pour le match 5. Rondo qui tourne à 21.8 pts, 13 pds et 8.3 rebonds sur la série sera encore la clé pour Boston pour accrocher une seconde victoire à l’extérieur.
Lors de deux victoires de Boston dans cette série, Rondo affiche un triple double de moyenne avec 21 pts, 11 rbds et 16 pds. Lors des défaites, son impact est relativement moins important avec 22.5 pts, 5.5 rebs et 10 passes.
Pour la suite, au niveau de son jeu, Rondo devra bosser son shoot et ses lancers malgré des progrès pendant les playoffs (77 % contre 62% en saison). Il devra encore plus sanctionner les espaces laissé par les défenses adverses.
Le Big Three est au crépuscule de son histoire et Rondo va vite avoir les clés de la nation verte.
L’an dernier, il a signé un contrat de 5 ans, et Danny Ainge sait donc qu’il pourra construire une équipe compétitive autour de ce meneur de talent, peut-être le meilleur « playmaker » de la conférence Est. Avec lui, l’après Big Three, sera sans doute moins douloureux pour les C’s.