Risée de la NBA et de la ville de New York la saison passée, les Knicks remontent peu à peu la pente, et un joueur cristallise l’enthousiasme des fans : Kristaps Porzingis. Hué le soir le draft, le rookie letton n’aura mis qu’un mois à devenir le chouchou du Madison Square Garden, et Phil Jackson peut être fier de son coup.
« Tout le mérite lui en revient. Pas à moi » répond-t-il à Rick Fox sur l’antenne de Sirius XM NBA. « C’est ce jeune homme qui a tout fait. Je suis simplement heureux que sa personnalité, son goût du travail et sa détermination soient à la hauteur de son talent. »
Pour le président des Knicks, le comportement de Porzingis joue aussi un grand rôle dans sa cote d’amour auprès des supporters.
« Il y a une part de magie en lui qui suscite l’admiration du public ici à New York, mais aussi de nos fans à travers le pays. Les gens constatent qu’il a la bonne attitude et un bon tempérament, et il se comporte bien. Il semble être très calme et équilibré. »
Mieux encore, il s’améliore de match en match !
« Je le vois presque progresser de match en match, et c’est ce qu’on souhaite observer chez un jeune joueur » poursuit Jackson. « Apprend-t-il ? Se forme-t-il ? Quel est son prochain duel contre un joueur qu’il a déjà vu auparavant ? Comment gère-t-il l’aspect physique et la vitesse de notre jeu ? »
Toutes les réponses sont positives.
« On est agréablement surpris par son endurance, sa force et ses qualités athlétiques sur la durée d’un match, et il est très efficace sur un terrain. »
Depuis le début de saison, Porzingis tourne à 13.8 pts, 9.3 rbds et 2.0 cts de moyenne. Des stats quasi équivalentes de celles d’Anthony Davis lors de son année rookie : 13.5 pts, 8.2 rbds et 1.8 ct par match.