Dans une NBA où le « small ball » devient l’arme la plus utilisée, Pau Gasol aimerait au contraire utiliser sa taille et sa technique pour sanctionner les adversaires qui utilisent ce style face aux Bulls, comme les Warriors ce week-end par exemple.
« Pour moi, actuellement, il n’y a pas d’équilibre entre notre jeu intérieur et extérieur. C’est quelque chose que nous pouvons améliorer, » déclarait-il après la rencontre de vendredi au Chicago Tribune. « Quand ils jouent petit, ils ont l’avantage car ils écartent le jeu. Mais ensuite, il faut les punir en attaque, les faire payer pour avoir joué petit et on ne l’a pas fait. C’est l’équilibre entre le jeu intérieur et extérieur. »
Dans les faits, le backcourt des Bulls est effectivement le moteur offensif des Bulls puisque Jimmy Butler (15.3 tirs tentés par match) et Derrick Rose (14.6) sont les deux premières options. Pau Gasol n’est « que » la troisième avec 12.8 tentatives (sa moyenne en carrière est de 13.6).
En revanche, ce que Gasol ne précise pas, c’est qu’il n’est pas forcément à l’aise face au « small ball ». Avec lui, les Bulls ne peuvent jouer rapidement et même s’il apparait à la 13e place des meilleurs rebondeurs, il n’est même pas dans les cinquante premiers au rebond offensif. Or, c’est comme ça aussi qu’il pourrait sanctionner les équipes qui jouent petit. De plus, ses deux contres de moyenne cachent des lacunes défensives, d’autant plus criantes face à des joueurs plus rapides.
« Il faut s’appuyer sur les forces de ses joueurs. Si vous ne le faites pas, vous n’êtes pas très intelligents. J’aimerais avoir plus d’actions pour moi dans la raquette et obtenir de shoots plus en rythme en provenance des extérieurs. On essaie tous de faire en sorte de trouver une solution. »