Moins d’un mois après son arrivée en NBA, Kristaps Porzingis donne déjà tort au public new yorkais, coupable de l’avoir hué lors de sa sélection à la draft. Déjà très efficace depuis le début de la saison, le Letton s’est offert une nouvelle performance de choix cette nuit face aux Rockets.
Impliqué dès le début de la rencontre, il a parfaitement compensé le match moyen de Carmelo Anthony avec une présence des deux côtés du terrain. Aussi à l’aise à l’extérieur que dans la raquette, tout aussi redoutable à mi-distance, le rookie n’a jamais pu être arrêté par Houston. Surtout, son impact sur le terrain fut impressionnant d’un point de vue psychologique. Omniprésent dans la dissuasion, il a repoussé à maintes reprises les pénétrations texanes. Son contre sur le shoot de James Harden à 2:30 de la fin a galvanisé son équipe et grâce à lui, New York a scellé cette huitième victoire en quatorze rencontres.
À l’issue de la rencontre, son équipe n’avait que des louanges à son égard.
« Je sais qu’au moment de le choisir, Phil Jackson était vraiment impressionné par sa défense. » a confié Derek Fisher. « Évidemment, tout le monde était fasciné par sa capacité à rentrer des tirs mais nous étions convaincus que son activité en défense était un domaine qui lui permettrait d’être bon en NBA. »
Depuis le début de la saison, l’intérieur compile 13.2 points à 42.7%, 8.8 rebonds et 1.5 contre par match en seulement 26 minutes de jeu. Cette nuit, il est devenu l’un des rares rookies dans l’histoire à compiler au moins 20 pts, 10 rbds et 7 cts dans un match. Les autres sont par exemple Tim Duncan, Pau Gasol ou encore Lamar Odom.