Cette nuit, les Cavs ont chuté pour la deuxième fois en deux matches tandis que les Warriors enchaînaient eux leur douzième succès. Une opposition qui étonne LeBron James pour qui la situation, non pas au niveau des résultats mais de l’impression générale, devrait être inversée.
« Nous n’avons rien fait. On n’a rien gagné. Nous avons perdu. Nous avons perdu en finale. C’est une motivation suffisante pour moi et je pense qu’il nous faut comprendre ça. On n’a pas gagné et l’équipe qui nous a battus semble pourtant plus affamée que nous. Ça ne devrait pas être le cas » s’agaçait James après la rencontre avant d’ajouter : « On est trop détendus et trop gentils. On est vraiment trop gentils. »
Loin d’être exempt de tout reproche, Tristan Thompson est également monté au créneau, critiquant notamment le manque d’intensité physique des intérieurs pas assez « durs et méchants » à son goût, mais pour James, le manque d’intensité est plus mental que physique.
« Il ne s’agit pas toujours d’être Iron Man. C’est mental aussi. Il faut aller sur le terrain, faire votre boulot, le faire au maximum de vos capacités et ça se prépare bien avant le coup d’envoi. Nous avons des gars qui le font et d’autres pas suffisamment. »
« On ne se bat pas comme on le devrait »
Bien qu’habitué aux finales NBA, James sait aussi qu’une saison peut-être très différente de la suivante. Du coup, il met en garde ses coéquipiers sur ce qui les attend s’ils ne redressent pas la barre.
« Nous ne sommes meilleurs que personne. On a tellement de travail encore. On ne doit pas avoir l’impression que les choses nous sont dues. C’est ce que je n’arrête pas de dire. La victoire ne nous est pas due. La titre de champion de la conférence Est ne nous est pas dû. C’était l’année dernière, c’est une année complètement différente et tant qu’on ne le comprendra pas, on se mettra en position de perdre des matches. A un moment, les mots doivent se transformer en actions. Comme je l’ai dit ce week-end, nous ne sommes pas une très bonne équipe. On ne fait pas attention aux détails. On ne se bat pas comme on le devrait. »
Etonnemment, c’est le troisième coup de gueule de LeBron James en une semaine et généralement, tous ses coéquipiers acquiescent mais il va bien falloir à un moment que cela se retranscrive sur le terrain.