NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Kobe Bryant – Dwyane Wade : douze ans de duel et de respect

wade-kobeDepuis l’arrivée de Dwyane Wade en NBA en 2003, les comparaisons avec son homologue des Lakers, Kobe Bryant, n’ont jamais cessé : tous les deux arrières, scoreurs dans l’âme, un temps coéquipiers de Shaquille O’Neal, tous les deux placés sous l’aile du préparateur physique Tim Grover, ils se sont partagés cinq titres sur ces douze dernières années.

« Notre amitié a décollé lors des Jeux olympiques de 2008 »

Forcément, pendant ces douze ans, les deux joueurs ont eu le temps de créer des liens, notamment à l’occasion de leur unique cohabitation en carrière sous le même uniforme, celui de Team USA.

« Notre amitié s’est développée au départ avec l’estime que nous avions l’un pour l’autre, et je pense qu’elle a décollé lors des Jeux Olympiques de 2008, » se remémore Dwyane Wade auprès du Sun Sentinel. « Il s’agissait juste de compétition entre nous. Nous avions tous les deux réalisé des matchs très intenses l’un contre l’autre. À l’entraînement, nous nous affrontions car nous étions tous les deux arrières. En dehors, nous déjeunions ensemble, nous parlions énormément. Il a énormément de connaissance sur le jeu. Je suis quelqu’un qui essaye toujours de trouver différentes manières d’appréhender mon sport. Nous en parlions et nous avons continué de garder contact au cours de la saison. »

Les deux meilleurs arrières de leur génération

Avec cinq titres de champion, deux trophées de MVP des Finals, un MVP de saison régulière pour Kobe Bryant et trois titres et un MVP des Finals pour Dwyane Wade, chacun peut légitimement être considéré comme le meilleur arrière de sa génération. De quatre ans son cadet, l’icône du Heat ne cache d’ailleurs pas qu’à son entrée dans la ligue, le Laker lui servit de moteur pour progresser.

« En tant qu’arrière, Kobe a toujours été la référence. Il était celui que je pouvais observer, et je me disais que si je faisais la moitié de ce qu’il avait accompli, je réussirais ma carrière, » confie t-il. « Je n’avais pas de Michael Jordan quand je suis arrivé et ma référence, c’était Kobe. Il m’a en quelque sorte poussé à devenir le meilleur joueur possible, notamment au début de ma carrière. Il compte beaucoup pour le jeu mais aussi pour les joueurs, individuellement. J’ai tellement de respect pour lui. Sa présence m’a poussé à vouloir devenir le meilleur joueur possible pour nager dans les mêmes eaux que lui et les autres arrières avant lui. »

Comme l’explique le joueur du Heat, ce respect mutuel s’est aussi forgé à coups de batailles acharnées, dont un nez cassé lors d’un All-Star Game. En treize saisons , ils se sont affrontés à dix-neuf reprises. Dwyane Wade en ressort gagnant avec onze succès, contre huit pour le Laker.

« Il y a eu certains matchs où il m’a explosé en attaque, où je ne pouvais rien contre lui. Puis, il y en a eu d’autres où j’ai le sentiment d’avoir pris le meilleur sur lui. »

Les stats de leurs 19 confrontations

Ce soir marquera la vingtième confrontation entre les deux joueurs et peut-être la dernière. Si tel était le cas, un regret marquera le parcours des deux hommes : ils ne se sont jamais affrontés en finale NBA. Cette occasion sans doute définitivement manquée, il ne nous reste plus qu’à apprécier les ultimes minutes de leur cohabitation sur le même terrain.

« Il n’y a plus de joueurs comme Kobe Bryant. Il y a de très bons jeunes, mais il n’y aura plus jamais d’autre Kobe » conclut Dwyane Wade.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *