A l’instar de la NBA et du syndicat des joueurs, qui souhaitent mettre en place un programme de suivi chez les joueurs à la retraite, Mark Cuban a décidé de prendre soin de la santé des joueurs passés par sa franchise.
Ainsi, selon The Sporting News, le patron des Mavs a contacté 33 joueurs, tous âgés de plus de 50 ans, et leur a proposé de leur payer à tous des examens cardiologiques (électrocardiogramme, holter, échographie…) pour éventuellement prévenir des problèmes cardiaques.
“La famille de la NBA vient d’être récemment touchée par plusieurs tragédies (ndlr : Anthony Mason, Darryl Dawkins, Moses Malone…) avec plusieurs joueurs de légendes décédés jeunes” rappelle Cuban. “Les Mavs souhaitent être actifs pour informer et éduquer nos anciens joueurs au sujet des risques potentiels pour leur santé à leurs âges. Pour cela, nous paierons les examens poussés qui permettent de diagnostiquer les maladies cardiovasculaires de nos joueurs âgés de 50 ans et plus.”
Précisons que la généreuse et remarquable initiative de Cuban concerne la phase de prévention, et non l’éventuelle prise en charge des soins.