MVP, champion NBA et 14 fois All-Star, Jerry West a laissé sa silhouette à la postérité puisque c’est lui que l’on devine sur le logo NBA. Mais West n’est pas qu’un joueur de légende, et le meilleur arrière avant l’avénement de Michael Jordan. C’est aussi un remarquable dirigeant, passé par les Lakers et les Grizzlies, et c’est lui, dans la coulisse, qui a aussi transformé les Warriors en franchise qui gagne.
A 77 ans, il continue de conseiller Harrison Barnes et Klay Thompson, et pour ESPN, il donne son avis sur le basket moderne.
« Je pense que la ligne à 3-points a définitivement changé le basket. La NBA a changé car la ligne à 3-points a remis le tir au centre du jeu, et permis d’écarter un petit peu plus le jeu. Tout le monde joue différemment, mais les jeux sont similaires. Quelques équipes vont jouer le chrono, mais la plupart du temps, les coaches qui le font souffrent d’un déficit en talent. Je pense qu’aujourd’hui, il faut beaucoup shooter. Steve Kerr permet à nos shooteurs à 3-points de shooter, peut-être un tir sur trois (ndlr : 31% en fait), et à une époque, on n’y aurait jamais cru. »
Autre changement, la défense de moins en moins individuelle.
« A une époque, on demandait à chacun de défendre sur son joueur. Chacun était responsable de son joueur, et si vous étiez un bon voleur de ballons, vous étiez utile pour toute l’équipe. Aujourd’hui, c’est vraiment davantage un concept de défensive collective par rapport à notre époque, et ça fait une énorme différence. »