Sélectionné en 4e position lors de la Draft en juin dernier, Kristaps Porzingis découvre le monde de la NBA du haut de ses 2m16. La nuit dernière, le jeune letton de 19 ans a livré un match probant à Washington, frôlant le double-double avec 9 points et 10 rebonds en 21 minutes. Nous l’avons rencontré après le match.
Kristaps, vous avez disputé vendredi votre deuxième match sous le maillot des Knicks. Vous sentiez-vous moins anxieux au moment du coup d’envoi ?
J’étais assez tendu lors de la première rencontre avant-hier, mais ce soir j’étais beaucoup plus calme et moins stressé avant d’aborder cette rencontre.
Vous avez été très actif lorsque vous étiez sur le terrain. Était-ce une consigne du coach ?
C’est mon jeu qui veut cela et c’est comme cela que je dois jouer si je veux m’imposer. J’essaye d’aider l’équipe en défense en me battant au rebond et en essayant de casser au maximum le rythme de jeu adverse. En attaque, mon shoot me permet d’alterner jeu intérieur et extérieur et c’est bien de pouvoir surprendre la défense qui ne sait jamais si je vais attaquer le panier ou tirer à 3-points.
Vous avez croisé la route de Marcin Gortat, l’un des joueurs les plus physiques de la ligue.
Oui, je dois m’habituer à jouer face à ce genre d’intérieurs même si je suis sûr qu’il ne jouait pas à fond ce soir. Je sais que je dois devenir encore plus fort et gagner en puissance. C’est la NBA et c’est dans cette ligue que je veux jouer. Il me faudra donc travailler dur pour pouvoir rivaliser avec ce genre de joueur soir après soir.
Comme face à Bauru, le match s’est soldé par une victoire des Knicks, mais c’est la première fois que vous affrontiez une équipe NBA.
Gagner est toujours positif, que ce soit face à une franchise NBA ou non, et que ce soit en pré-saison, en saison régulière ou en playoffs. Nous avons montré de bonnes choses mais il y a aussi eu des périodes de moins bien pendant la rencontre. À nous de tirer les enseignements de ce match et de corriger ce qui peut l’être pour faire encore mieux lors la prochaine fois.
Propos recueillis à Washington.