La NBA a décidé d’aller encore plus loin dans l’arbitrage vidéo puisqu’à partir de cette saison, un arbitre sera présent dans le Replay Center où sont centralisés les ralentis de chaque rencontre.
Jusqu’à présent, cette cellule d’arbitrage vidéo se contentait d’envoyer les images aux trois arbitres présents sur le terrain. Désormais, un arbitre supplémentaire pourra les épauler, et il pourra même avoir le dernier mot sur certaines décisions.
L’objectif est simplement de gagner du temps, et d’éviter que le match soit trop haché.
« Le rythme du match est essentiel en basket, et une décision rapide permettra aux joueurs et aux coaches de revenir plus vite sur le terrain » a expliqué Kiki Vandeweghe, Vice President de la NBA.
Seront concernés par cet « arbitrage à distance » : les tirs pris à la limite des 24 secondes ou au buzzer, les shoots pris près de la ligne à 3-points, mais aussi les contres en phase descendante et les litiges sur les touches.
En revanche, les trois arbitres du match resteront prioritaires sur les passages en force et les sanctions à prendre après un accrochage entre joueurs.