Le faux départ de DeAndre Jordan vers Dallas a permis de mieux comprendre son importance dans l’équilibre des Clippers.
Jordan est l’un des meilleurs défenseurs de la ligue avec 15 rebonds (première marque de la ligue) et 2.2 contres (4e) de moyenne la saison passée. Offensivement, il est également d’une efficacité rare puisqu’il shoote à 71 % de réussite. Seulement, avec 6.5 tirs tentés par rencontre, son impact reste timide. Doc Rivers souhaite changer la donne pour la saison à venir.
« Il a besoin d’être plus impliqué », prévient le coach, dans les colonnes du Los Angeles Times. « Pour que nous soyons meilleurs, je pense que DJ doit faire plus. Bien sûr, nos leaders offensifs resteront Chris Paul, Blake Griffin ou J.J Redick, mais il doit produire plus. »
L’année dernière, Jordan a dépassé la barre de 15 points à 17 reprises pour un bilan 12 victoires et 5 défaites. Un bilan à mettre en perspective avec ses 14 rencontres sous la barre des 6 points : 5 succès contre 9 revers.
Jordan, lui, se concentre sur l’ensemble de son jeu, mais clairement c’est dans le secteur offensif que sa marge de progression est la plus grande et la plus capitale pour sa formation. Même si un peu de « méchanceté » made in Paul Pierce pourrait lui faire du bien en défense, pour devenir moins naïf et encore plus dissuasif.
« Mes attentes sont toujours d’être un joueur très complet. Chaque année, je désire progresser. Je suis à Los Angeles, pas Dallas, et je vais tout faire pour aider l’équipe à atteindre son objectif ultime. »