Les camps d’entraînement NBA vont ouvrir leurs portes dans un peu moins d’une semaine et Sam Presti, le GM du Thunder, a donné aujourd’hui sa conférence de presse habituelle de rentrée des classes.
Pour le cerveau d’OKC, la bonne nouvelle est évidemment de savoir que tous ses joueurs, dont Kevin Durant, sont en parfait état de santé pour recommencer la saison. Après une campagne pourrie par les blessures, le Thunder va enfin pouvoir reprendre sa marche en avant.
« Je suis très enthousiaste et optimiste pour la saison à venir. Tous nos joueurs ont été autorisés à jouer. Kevin l’est également et il a déjà joué des entraînements à 5 contre 5 sans aucune restriction. Il se sent bien, et il a l’air très en forme ! On est très heureux de le revoir sur les terrains. On va surveiller sa reprise et il ne jouera probablement pas tous les matchs de présaison, mais il n’a aucune restriction. »
Quant à sa resignature l’été prochain, Sam Presti ne veut pas encore entrer dans les détails. Il préfère éviter la discussion…
« On ne va pas s’enfoncer la tête dans le sable et faire comme si ça n’existait pas. Mais on ne se concentre pas sur le bruit autour. L’objectif premier est de réussir notre saison. On ne va pas parler de ça car ça diminuerait notre attention sur le but principal. On ne veut pas quitter la balle des yeux en pensant trop au passé ou à l’avenir. Mais in fine, c’est le même objectif. »
Avec le salary cap qui va exploser l’été prochain, Kevin Durant et le Thunder devraient pouvoir trouver un terrain d’entente si, évidemment, il ne s’agit que de détails financiers. Mais pour Presti et le Thunder, c’est le rêve du titre NBA dès cette année qui pourrait finir de convaincre l’ailier (un candidat direct au Hall of Fame, selon le GM) de rester à OKC.
« Billy Donovan n’est pas un coach rookie »
Sur un autre dossier, celui de Billy Donovan, Sam Presti s’est montré tout aussi élogieux. Après avoir rencontré ses nouveaux assistants, Monty Williams et Mo Cheeks, coach Donovan a également fait ses devoirs de vacances… à sa manière ! C’est-à-dire, de manière très approfondie.
« Billy n’est pas un coach rookie. Il a déjà coaché 700 matchs avant d’avoir atteint 50 ans. Il est une anomalie statistique. Billy Donovan est un gars curieux qui demande beaucoup de choses, qui fait très attention aux détails. Il est revenu en arrière et a regardé chaque match du Thunder sur les deux dernières années. Ils ne connaissaient ni Monty ni Mo, mais il se sont très bien entendus directement. Billy était en adéquation avec l’équipe mais aussi, et surtout, avec la direction qu’on veut donner à notre franchise. »
Tout comme Kevin Durant, Dion Waiters est sur la liste des dossiers à traiter rapidement pour le Thunder. Le jeune arrière débarqué des Cavs a réussi une saison mitigée avec OKC, montrant son aisance à enfiler les points tout comme sa difficulté à défendre sur la longueur. Pour Sam Presti, qui doit décider s’il lui offre une prolongation ou attend l’été prochain, c’est un débat encore ouvert.
« Je pense qu’il a le potentiel pour être un joueur d’impact. Il n’a pas beaucoup de choses à changer mais il doit encore progresser. Il a 23 ans et il dispose déjà des qualités qui ne sont pas faciles à trouver, et c’est bien pour ça qu’on a été le chercher. Mais il faudrait faire quelques ajustements mineurs pour que son jeu ait un impact majeur. »
Ayant également précisé que le rookie Dakari Johnson évoluera en D-League, avec le OKC Blue, ou encore qu’il appréciait le relatif silence autour de son rookie vedette, Cameron Payne (qui apprend gentiment aux côtés de Russell Westbrook et DJ Augustin), Sam Presti espère vivre une saison plus calme que celle de l’an passé. En espérant qu’elle s’agit cette fois en avril…