Meilleur sixième homme de la saison passée avec 15.5 points de moyenne, Lou Williams est un dynamiteur de défense. Un joueur capable en quelques minutes de marquer beaucoup.
Il n’est plus aussi passeur que durant ses saisons à Philadelphie mais, aux Lakers, il espère retrouver de l’équilibre dans son jeu. Il annonce déjà qu’il s’adaptera à l’attaque mise en place par Byron Scott.
« Je suis ouvert », explique-t-il au site de la franchise. « Aux Raptors, je devais marquer avec les systèmes de l’équipe. On jouait beaucoup l’isolation, le un-contre-un. Ici, les systèmes sont plus libres pour offrir des opportunités aux joueurs de faire les bonnes actions pour marquer. Peu importe ce que l’on va me demander, je le ferai. »
Williams est notamment très efficace en situation de pick-and-roll. Il tournait à 1.03 point de moyenne l’an passé, quand il évoluait dans ce jeu à deux. Personne n’a fait mieux. En isolation, il a également été efficace avec 265 points, le 4e total de la ligue. Il estime donc qu’il peut apporter plus que son shoot.
« Il y a beaucoup de joueurs qui sont capables de faire la même chose. De faire plus que de marquer. J’ai simplement été dans la peau du 6e homme, qui entre pour marquer. »
Seulement, avec Kobe Bryant devant lui dans la rotation, Williams devait encore commencer les matches sur le banc.