La carrière de Shaquille O’Neal est magnifique. Il peut se vanter d’avoir quatre bagues aux doigts, mais surtout, d’avoir laissé sa trace comme l’un des pivots les plus dominants de la ligue. Et visiblement, ce n’est pas à l’entraînement que tout s’est joué.
Dans l’esprit commun, c’est en travaillant dur qu’on arrive à atteindre ses objectifs. Mais les aptitudes naturelles du désormais consultant pour la TNT lui permettaient de passer outre ce dicton.
« Comme l’a dit Allen Iverson, ‘We talkin’ ’bout practice?’ » raconte le Shaq pour Yahoo ! Sports. « Est-ce que j’ai déjà travaillé dur à l’entraînement ? Non, jamais. »
Un discours qui va totalement à l’encontre de l’idée qu’on peut se faire d’un joueur professionnel et du boulot qu’il doit accomplir pour arriver au sommet. L’ancienne star des Lakers s’explique.
« Les gars contre qui je jouais étaient en dessous de moi » affirme O’Neal. « Et pour prouver qu’ils méritaient leur place en NBA, ils tentaient de me bousculer. Ma philosophie c’était : une fois d’accord, mais pas deux. Du coup, je ne me faisais pas bousculer à l’entraînement et je répondais pendant les matches en donnant le meilleur de moi-même. »
Une philosophie surprenante qui n’a pas empêché l’ancien pivot de poser sa patte sur la NBA pendant des années. Shaquille O’Neal est tout de même conscient qu’il n’est pas l’exemple à suivre pour les jeunes.
« Ce n’est évidemment pas la bonne manière de penser » avoue-t-il. « Aucun joueur qui écoute cette interview devrait faire ce que j’ai fait. Le le faites pas. »
Allen Iverson sur l’entraînement
https://www.youtube.com/watch?v=d29VsG35DQM