Malgré l’incroyable flambée des salaires, c’est encore et toujours Kobe Bryant qui sera le mieux payé cette saison. Pour sa dernière année de contrat, et sa 20e saison NBA, la star des Lakers touchera 25 millions de dollars. C’est plus du double de Stephen Curry, et c’est deux millions de plus que LeBron James.
Mais aux Lakers, on répète que ce salaire, qui a sérieusement plombé les capacités de recrutement, est justifié.
« Ce gars a tellement fait pour les Lakers et les fans de la franchise. Il mérite son argent » estime Jim Buss, co-propriétaire et vice-président des Lakers. « Je ne comprends pourquoi tout le monde essaie de décortiquer ce que j’ai fait pour lui. Qu’ils décortiquent plutôt ce qu’il a fait pour nous, et qu’ils se demandent ce qu’il vaut. Pour moi, il le mérite. »
Que Kobe stoppe ou pas sa carrière à la fin de la prochaine saison, Buss estime que les Lakers ont le noyau pour remonter la pente, notamment en recrutant une ou deux grosses vedettes l’été prochain puisqu’ils pourraient posséder une enveloppe de 60 millions pour la free agency.
« C’est juste que ça prend du temps de construire un noyau que les joueurs veulent rejoindre » poursuit Buss dans le LA Times. « Je comprends qu’une superstar ne veuille pas venir en se disant qu’il y a encore deux ou trois années de reconstruction. Mais je pense qu’avec Jordan Clarkson, Russell, Randle et même Hibbert, on possède un noyau de 7 à 8 joueurs. Si un ou deux grands noms veulent venir, on a la masse salariale pour le faire. C’est la clé. On a gardé notre souplesse financière. »