Après avoir maîtrisé son sujet à deux reprises contre l’Ukraine dans les Pays de la Loire, on retrouvait les Bleus en Normandie pour y affronter la Géorgie. On s’attendait à un peu plus d’adversité face à la troupe de Zaza Pachulia mais l’Equipe de France a encore une fois sorti le rouleau compresseur pour s’imposer en toute quiétude (95-53). C’est tout simplement le sixième plus gros écart de l’histoire des Bleus.
Dans cette démonstration de force, Nando De Colo (17 points) a été magistral. Mais, preuve de la confiance collective, c’est bien Charles Kahudi qui termine avec la meilleure évaluation (18) avec 13 points, 3 passes, 2 rebonds et 2 interceptions. Plus un record personnel en Equipe de France.
Le mur de l’Atlantique à Rouen
On en aurait presque pris l’habitude mais Rudy Gobert est désormais coutumier des dominations de raquette, que ce soit en NBA ou en Europe. Le pivot du Jazz prend rapidement le dessus sur Zaza Pachulia et sur un trois points de Nando De Colo, toujours aussi chirurgical, l’Equipe de France prend son premier écart. Et le premier éclat ne tarde pas avec un alley-oop sublime de Tony Parker pour Nicolas Batum, les deux enfants du pays, dans le ciel normand. Ça va bien pour les Bleus qui déroulent en premier quart (22-15).
Si le cinq majeur a assuré l’intégralité des minutes en premier quart, Vincent Collet change tous ses joueurs pour le deuxième. Evan Fournier confirme sa forme étincelante du moment. C’est lui qui donne un +11 à la France sur une interception conclue d’un dunk. Les Géorgiens perdent effectivement trop de ballons. C’est déjà la neuvième… et on n’est qu’au début du 2e quart ! Heureusement, Manuchar Markoishvili et George Tsintsadze redoublent d’adresse à trois points. Ce dernier atteint les 11 points mais les Bleus sont confortablement en tête à la pause (41-32). Avec 12 balles perdues et seulement 32 points marqués, la Géorgie se heurte au mur tricolore.
Un écart record contre la Géorgie
Les affaires géorgiennes ne s’arrangent pas au retour des vestiaires. Les Bleus entament en effet pied au plancher avec un 8-2 cinglant. Et la suite est carrément sanglante puisque la troupe de Vincent Collet ne laisse que la portion congrue à son adversaire. Boris Diaw délivre un caviar pour Nando De Colo qui est littéralement en balade à Rouen. L’écart gonfle sérieusement (57-36) et le cinq majeur français confirme qu’il va être difficile à contrôler avec des menaces de partout (71-41). Nando De Colo est lui rayonnant avec 17 points.
La suite, elle est connue. Les remplaçants de l’Equipe de France entrent en jeu et font le métier. Alexis Ajinça (8 points, 4 rebonds) prend la mesure de Giorgio Shemadini. Antoine Diot (4 points, 5 passes) gère sa barque tandis que Charles Kahudi bat son record personnel en Bleu avec 13 points. Les Français étouffent complètement la Géorgie en deuxième mi-temps. Les Bleus s’imposent avec autorité, l’écart final à 42 unités (95-53) révélant l’ampleur des dégâts après une deuxième mi-temps remportée 54-21…
Seul petit bémol : Evan Fournier est touché au pouce et n’a pas joué après la mi-temps.