Puisque l’essentiel du recrutement a été effectué par les franchises, et même s’il reste quelques bonnes affaires à signer, Basket USA vous propose en août de se pencher sur le visage de chaque équipe pour la saison 2015/2016, et plus particulièrement sur leur cinq de départ.
Aujourd’hui, place à New Orleans. La saison passée, l’équipe a retrouvé les playoffs pour la première fois depuis 2011 mais elle n’a pas pesé bien lourd face à l’armada des Warriors. Cette année, Anthony Davis et sa bande souhaitent continuer leur progression mais ils n’auront pas la tâche facile au sein d’une Conférence Ouest toujours plus relevée. Les Pelicans auront néanmoins un nouveau coach aux manettes, Alvin Gentry, champion NBA 2015 avec Golden State.
Le cinq de 2014/2015
Jrue Holiday, Eric Gordon, Tyreke Evans, Anthony Davis, Omer Asik
Les principales recrues
Alvin Gentry (Warriors, coach), Kendrick Perkins (Cavs), Alonzo Gee (Blazers)
Le cinq de 2015/2016
Tyreke Evans, Eric Gordon, Quincy Pondexter, Anthony Davis, Omer Asik
Pour la première fois de sa jeune carrière, Anthony Davis a goûté aux playoffs la saison passée. Si les Pelicans ont été balayés (4-0) face aux Warriors, cette expérience a donné faim à « Unibrow ». Free agent cet été, l’intérieur n’a pas tourné autour du pot et a rempilé pour cinq ans et la somme colossale de 145 millions de dollars. À 22 ans, il continue de progresser dans tous les compartiments du jeu et reste sur une saison fantastique avec 24.4 points, 10.2 rebonds et 2.9 contres de moyenne. Il doit maintenant prouver qu’il peut mener son équipe vers les sommets.
À ses côtés dans la raquette, Omer Asik. Lui aussi était en fin de contrat et lui aussi a décidé de prolonger l’aventure en Louisiane pour cinq ans et 58 millions. Le Turc partagera le temps de jeu au poste de pivot avec Alexis Ajinça, qui a rempilé pour quatre ans et 20 millions. Le Français reste sur la meilleure saison de sa carrière en NBA et sera l’option privilégiée derrière Omer Asik. À noter également l’arrivée de Kendrick Perkins qui végétait sur le banc des Cavs.
Sur l’aile, Quincy Pondexter s’affirme peu à peu comme une option solide. Arrivé en cours de saison en provenance de Memphis, il a rapidement gagné sa place chez les Pelicans avec 9.0 points et 3.1 rebonds de moyenne en 45 matchs. Il faut dire qu’avec Dante Cunningham et Alonzo Gee comme seules rotations, la concurrence n’est pas des plus redoutables…
Eric Gordon sera très probablement le titulaire à l’arrière. Fragile comme du cristal (aucune saison à plus de 65 matchs depuis son année rookie en 2008-2009), l’ancien Clipper peine à retrouver son meilleur niveau.
Tyreke Evans laissé titulaire à la mène ?
Enfin, Tyreke Evans pourrait hériter du poste de meneur de jeu la saison prochaine après une campagne de très haute volée. Scoreur, rebondeur, passeur, défenseur, l’ancien King fait preuve d’une polyvalence rare sur un terrain de basket. Derrière lui, Jrue Holiday devra lui retrouver ses sensations après deux saisons gâchées par les blessures.
La principale recrue de l’été se nomme toutefois Alvin Gentry, qui remplace Monty Williams sur le banc de New Orleans. Assistant de Steve Kerr à Golden State, il veut que les Pelicans haussent le ton en attaque avec un rythme de jeu bien plus élevé que l’an passé. Sa mission sera ainsi d’aider Anthony Davis a atteindre son potentiel maximum et de mener les Pelicans vers le Top 4 de la Conférence Ouest. Un challenge qui semble difficilement réalisable cette année en raison des nombreux points faibles de l’effectif, notamment la défense.
Pour l’heure, les Pelicans ne comptent que 12 joueurs sous contrat et se sont montrés très calmes sur le marché de la free agency avec pour seules signatures celles d’Alonzo Gee et de Kendrick Perkins, deux joueurs qui ne devraient pas avoir de réel impact sur la dynamique du groupe. Il sera dur de viser beaucoup mieux qu’une place au premier tour des playoffs.
Demain : New York