Acquis le 18 décembre dernier par les Mavericks, lors du transfert qui a ramené Rajon Rondo à Dallas, Dwight Powell est en train de se faire sa place dans l’effectif de Dallas… contrairement à son ancien coéquipier déjà parti à Sacramento.
Choisi par les Hornets au deuxième tour de la Draft en 2014, échangé à Cleveland puis à Boston, Dwight Powell n’avait jamais vraiment eu sa chance chez les Celtics avec moins de 2 minutes de moyenne en seulement cinq apparitions. Mais après une fin de saison partagée entre la D-League et les (courts) playoffs des Mavericks, le jeune intérieur canadien a encore fait des heures supplémentaires cet été.
Rick Carlisle : « On l’aime beaucoup »
Avec 19 points et 9 rebonds de moyenne en ligue d’été, et une place dans le deuxième meilleur cinq, il a fini de convaincre son staff qu’il méritait davantage de temps de jeu que ses 9 minutes la saison passée.
« Il s’est bien positionné dans la franchise, » confirme Rick Carlisle sur le site des Mavs. « C’est un joueur qui peut alterner plusieurs positions et qui combine des qualités techniques, physiques et a une bonne éthique de travail… D’après ce que j’ai compris, il va jouer avec l’équipe nationale du Canada cet été et il va continuer à s’améliorer. Il aura l’occasion d’avoir un rôle plus important dans l’équipe la saison prochaine, et ce n’est pas une exagération. On l’aime beaucoup et on pense fortement qu’il pourra contribuer. Il a toujours été très positif depuis son arrivée. »
Capable de s’écarter, l’ancienne star de la conférence Pac 12 avec Stanford offre effectivement à Rick Carlisle la possibilité de jouer avec un pivot qui peut rentrer le tir de loin. À 24 ans, tous les feux semblent au vert pour Dwight Powell.
En attendant de savoir quel rôle lui sera dédié au sein des Mavericks qui ont bien rebattu leurs cartes pendant l’intersaison, le natif de Toronto va revêtir la tunique canadienne aux côtés d’Andrew Wiggins pour tenter de qualifier son pays pour les prochains Jeux Olympiques de Rio. Une belle perspective également…