C’est dans quatre jours, le 13 août, que va se réunir le groupe de joueurs canadiens sélectionnés pour le tournoi pré-olympique qui débutera le 31 août prochain. A sa tête, c’est le rookie de l’année en NBA, Andrew Wiggins, qui mènera la troupe à la feuille d’érable.
Depuis sa dernière médaille en 2001, au tournoi des Amériques, le Canada a complètement disparu des radars dans les compétitions internationales. Avec pas moins de 13 représentants en NBA, il est désormais en train de renaître avec les Wiggins, Tristan Thompson, Anthony Bennett, Cory Joseph, Kelly Olynyk, Tyler Ennis…
La dernière perle Jamal Murray a même déjà montré qu’il était très à l’aise à ce niveau lors des Pan Am Games de Toronto. Le Canada y a décroché la médaille d’argent, preuve d’un renouveau certain.
« Je pense que ça va bien se passer, on a une bonne équipe, des jeunes joueurs, et on a faim de victoires. » a expliqué Wiggins dans le Sun. « Le Canada a été bien représenté en NBA et en NCAA cette saison et les joueurs canadiens sont prêts pour jouer sur l’échiquier international. On attend ça depuis un bon moment. »
Après leur camp d’entraînement, les Canadiens, dirigés par Jay Triano, rejoindront Porto Rico pour un tournoi de préparation. Et ce sera donc ensuite la vraie compétition, pour se qualifier pour Rio.
« On est jeune, on a faim, et on veut vraiment aller aux JO. » a conclu Wiggins.
Reste cependant à voir qui sera bien présent. Tristan Thompson, Cory Joseph et Nik Stauskas auraient des problèmes d’assurance à régler. Tyler Ennis est blessé à l’épaule. Certains rookies (Trey Lyles, Dwight Powell, Kevin Pangos et Olivier Hanlan) pourraient être retenus par leur équipe respective. Bref, si l’avenir est brillant, rien n’est encore fait…