C’est aujourd’hui, à 15h00, qu’aura lieu le premier match NBA sur le sol africain. C’est à Johannesburg, dans une salle de 5 000 places, et l’Africa Game mettra aux prises la Team Africa de Luol Deng à la Team World de Chris Paul.
Il y a 31 ans, Akeem Olajuwon entrait dans l’histoire en devenant le premier joueur africain choisi en numéro 1 de la draft. Trente-et-un ans plus tard, l’Afrique reste sous-représentée en NBA, et cette rencontre est l’occasion pour chaque joueur de renvoyer la balle pour inciter les plus jeunes à aller au bout de leurs rêves.
« Ce match offre la possibilité aux jeunes africains de voir que d’autres enfants africains sont parvenus à exporter leurs talents dans le meilleur championnat du monde, pour jouer aux côtés des meilleurs joueurs du monde » explique sur ESPN, Fikile Mbabula, le ministre des sports sud-africain.
« On ne veut pas être vus comme des victimes. Nous sommes un continent qui s’éveille. »
Cette rencontre est donc une première étape dans cette ouverture sur l’Afrique, et la NBA est sur place pour investir dans les structures sportives et éducatives.
« Voir tous ces joueurs venir ici, et pas uniquement les Africains, mais aussi des joueurs de tous les pays de la planète, n’est pas qu’un signe d’unité. C’est aussi pour le continent un signe de progrès » estime Masai Ujiri, premier dirigeant africain d’une franchise professionnelle. « On ne veut pas être vus comme des victimes. Nous sommes un continent qui s’éveille. »
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=381hphMDtxg]
Depuis qu’ils sont arrivés sur place, les joueurs et les entraîneurs multiplient les animations sur les terrains, mais aussi les visites dans les écoles ou les orphelinats. Cela va bien au-delà de la simple campagne de promotion pour un match « exhibition » puisque cette rencontre a aussi un rôle économique et social.
« L’Afrique a un énorme potentiel. Il y a des difficultés, mais l’investissement de temps et d’efforts en vaut la peine » rappelait vendredi Pau Gasol. « Ça va donner à ce continent et à ses joueurs une chance, pour que des jeunes joueurs viennent et deviennent de grands joueurs. Afin de donner une meilleure vie à eux-mêmes et à leurs familles. »
« On souhaite que le basket grossisse encore et encore en Afrique »
Pour Gorgui Dieng et Serge Ibaka, ce match peut servir de déclic.
« J’espère que la NBA va davantage promouvoir le basket à travers le continent » déclare le pivot sénégalais des Wolves. « Vous savez, nous sommes de plus en plus impliqués, et on souhaite que le basket grossisse encore et encore en Afrique. »
Même voeu pour Ibaka.
« Je suis quasi certain que beaucoup de gens ici ou ailleurs en Afrique n’ont jamais vu de basket, voire de match NBA. C’est une première pour eux. Je pense que ce match va changer les choses. »
Prochaine étape, un match de saison régulière. La NBA y est favorable. Il ne reste plus qu’à trouver une salle homologuée.
ROSTERS DU NBA AFRICA GAME 2015
« Team Africa » (joueurs nés en Afrique ou d’origine africaine)
Luol Deng (Miami Heat; Grande-Bretagne; né au Sud-Soudan)
Al-Farouq Aminu (Portland Trail Blazers ; Etats-Unis, parents originaires du Nigéria)
Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks, Grèce, parents originaires du Nigéria)
Nicolas Batum (Charlotte Hornets; France; un parent originaire du Cameroun)
Bismack Biyombo (Toronto Raptors; République Démocratique du Congo)
Boris Diaw (San Antonio Spurs; France; un parent originaire du Sénégal)
Nazr Mohammed (Chicago Bulls; un parent originaire du Ghana)
Gorgui Dieng (Minnesota Timberwolves; Sénégal)
Festus Ezeli (Golden State Warriors; Nigeria)
Serge Ibaka (Oklahoma City Thunder; Congo)
Luc Mbah a Moute (sans club; Cameroun)
Coach : Gregg Popovich (Spurs), assisté de Mike Budenholzer (Hawks) et Monty Williams (Thunder).
« Team World »
Chris Paul (Los Angeles Clippers, Etats-Unis)
Bradley Beal (Washington Wizards ; Etats-Unis)
Kenneth Faried (Denver Nuggets; Etats-Unis)
Marc Gasol (Memphis Grizzlies; Espagne)
Pau Gasol (Chicago Bulls; Espagne)
Jeff Green (Memphis Grizzlies; Etats-Unis)
Trey Burke (Utah Jazz; Etats-Unis)
Evan Turner (Boston Celtics; Etats-Unis)
Nikola Vucevic (Orlando Magic; Monténégro)
Coach : Lionel Hollins (Nets), assisté de Brad Stevens (Celtics)
OÙ VOIR LE MATCH
A 15h00, sur Bein Sport 2, ou sur le NBA League Pass