21. C’est le nombre de numéros retirés par les Celtics. Du 00 de Robert Parish au 35 de Reggie Lewis, en passant par les numéros 6 et 33 de Bill Russell et de Larry Bird, les dirigeants de Boston ont accroché un grand nombre de maillots au plafond du TD Banknorth Garden.
Résultat, quand on s’appelle Amir Johnson, et qu’on débarque aux Celtics, il faut se creuser la tête pour trouver un numéro libre, et pour éviter de chercher des heures, l’ancien Raptor a choisi le… 90 !
« En gros, chaque numéro de 1 à 34 est retiré » rappelle-t-il au Boston Globe. « Mon premier choix, c’était le 5, mais je sais qu’il y aurait une sorte de polémique puisque Kevin Garnett a gagné un titre. Donc, je savais qu’il fallait oublier. Ensuite, mon numéro, le 15, est retiré. »
Finalement, Johnson s’est souvenu que gamin, il avait joué pour les Burbank Celtics. C’était dans les années 90…
« Récemment, j’ai posté sur les réseaux sociaux une photo d’une équipe. C’était dans les années 90. 1996, 1997… C’était ma première équipe en club, et ça s’appelait les Burbank Celtics. Une équipe de Celtics, et d’une certaine manière, j’ai voulu faire le lien. Les années 90 étaient bien. Je suis né en 1987 mais les années 90 étaient bien. »
Autre recrue des Celtics, David Lee ne portera pas le même numéro qu’aux Warriors puisqu’il a repris le 42, qu’il portait aux Knicks. Bonne nouvelle, il était disponible.