Pour la première fois de leur histoire, les joueurs ont décerné leurs propres récompenses de fin d’année. À leurs yeux, il était important de faire valoir leurs opinions. L’occasion aussi de raconter l’histoire de la saison dernière différemment des médias, mais aussi de s’auto-congratuler.
James Harden MVP, DeAndre Jordan meilleur défenseur
Selon eux, James Harden et DeAndre Jordan méritaient plus que Stephen Curry et Kawhi Leonard les trophées de MVP et de “meilleur défenseur”. Le Spur et son dauphin Draymond Green n’étaient même pas nominés dans cette catégorie…
S’il a manqué le trophée de meilleur joueur, Stephen Curry repart néanmoins avec plusieurs titres, celui du “joueur le plus difficile à défendre” et celui du “plus clutch”. Quant à LeBron James, il obtient le trophée “du joueur que l’on aimerait avoir dans son équipe”. Le Cavalier et DeAndre Jordan n’étaient cependant pas là pour recevoir leurs récompenses.
Allen Iverson : “Sans Michael Jordan, je ne serais pas là”
D’autres titres honorifiques furent attribués, comme à Chris Paul pour ses prises de parole lors de l’affaire Sterling et son soutien à Michelle Roberts, première femme dirigeante d’un syndicat des joueurs, à Ray Allen pour ses oeuvres de bienfaisance ou encore à Allen Iverson, pour son influence sur l’évolution du jeu. Lors de son discours, la légende des Sixers s’est fendu d’un hommage à Michael Jordan, puis à d’autres joueurs de la ligue.
“Gosse, je voulais être Mike. Si cela n’avait pas été pour lui, je ne serais pas là. Je n’aurais pas eu l’envie d’être un jour basketteur” avant de s’adresser à LeBron James, Carmelo Anthony, Stephen Curry et Chris Paul : “Même combat, round différent. La seule chose qui compte, c’est de se relever et combattre encore.”
Au final, une cérémonie encore plus ennuyeuse que les Césars et les Molières réunis…
MVP : James Harden
Le joueur le plus difficile à défendre : Stephen Curry
Meilleure salle et public : Oracle Arena de Golden State
Meilleur défenseur : DeAndre Jordan
Le joueur que vous aimeriez secrètement avoir dans votre équipe : LeBron James
Le joueur le plus clutch : Stephen Curry
Le coach pour lequel vous aimeriez jouer : Gregg Popovich (Mike Budenholzer, Steve Kerr, Rick Carlisle)
Oscar Robertson Visionary Awards : Chris Paul
Homme de l’Année : Ray Allen
Game Changer Award : Allen Iverson
Meilleur joueur né à l’étranger : Pau Gasol
Meilleur rookie : Andrew Wiggins