Ils en sont encore loin mais la perspective est clairement plausible.
De leurs noms complets, et par ordre de naissance, les frangins madrilènes Guillermo Gustavo Hernangómez Geuer (2m10, 21 ans), Juan Alberto Hernangómez Geuer (2m04, 19 ans) et la petite dernière Andrea Hernángomez Geuer (15 ans) ont effectivement un avenir brillant devant eux.
Willy, des faux airs de Marc Gasol
Les deux aînés déjà professionnels, à Séville pour le premier et à Estudiantes pour le second, les Hernangomez ont de qui tenir avec un papa ancien professionnel en Espagne et une maman ancienne championne d’Europe avec la Roja en 1993. Cette dernière, Margarita Geuer (d’origine allemande), est même considérée comme l’une des meilleurs joueuses de l’histoire de la sélection espagnole avec pas moins de 158 sélections et ce titre continentale en 1993.
Le CV du papa est un peu palot en comparaison mais avec ses 2m03, il a en tout cas légué des arguments de taille à ces trois minots.
Drafté en juin dernier par les Sixers, le frère aîné Guillermo (dit Willy) évoluait donc cette saison au sein du club de Séville… aux côtés d’un certain Kristaps Porzingis. Et le destin a voulu que ces deux compères ne soient pas encore séparés complètement, puisque comme pour le Letton, les droits d’Hernangomez ont finalement été récupérés par les Knicks !
Auteur de quelques sorties remarquées, avec un match à 29 points et 13 rebonds pour 43 d’évaluation, Willy est un pivot qui a de très bonnes mains et peut même s’écarter, à la Marc Gasol, pour inscrire le tir dans le périmètre. Pas forcément très véloce, il est cependant assez technique avec ses appuis et ses feintes de corps dans la raquette. Avec un peu de travail musculaire, il peut faire des ravages en NBA.
Juancho, plus ailier qu’intérieur
Pour le frère cadet Juancho, ce n’est encore que le tout début de l’aventure ! Médaillé d’argent lors de l’EuroBasket des moins de 20 ans (qualifié pour la finale en éliminant la France), Hernangomez a reçu l’honneur de figurer dans le cinq majeur de l’Euro, succédant ainsi à son grand frère qui avait fait de même en Grèce il y a un an. Joueur de l’Estudiantes, Juancho vient d’en terminer avec sa deuxième saison chez les pros (2 points, 2 rebonds de moyenne).
Plus petit (pour le moment) que son grand frère, il compense cependant par une plus grande agilité et beaucoup plus de vitesse. Ayant encore la possibilité de gratter quelques centimètres au cours des prochains mois, Juancho Hernangomez est déjà un bel athlète et il l’a prouvé contre nos Bleuets en demi-finale avec 17 points et 6 rebonds. Fugace coéquipier de Lucas Nogueira, le pivot brésilien désormais à Toronto, il pourrait suivre ses traces… mais il faudra là attendre encore quelques années.
Si on ne peut pas s’avancer maintenant pour affirmer que les frères Hernangomez joueront en NBA, il y a cependant fort à parier qu’au moins un des deux y accède. Willy devrait y être dans les deux-trois prochaines années et Juancho pourrait l’y suivre s’il continue sa progression. Pour la petite dernière, la WNBA est encore du domaine du fantasme…
Les highlights de Willy avec Séville
Les premiers points de Juancho en Liga ACB