Laissé au repos vendredi pour le dernier match des Nuggets, Emmanuel Mudiay fait partie des rookies qui ont réussi leur examen de passage en summer league. Sélectionné par Denver, le jeune congolais a confirmé ce qu’on savait de lui : c’est un meneur de jeu costaud et rapide, bon passeur, mais maladroit à mi-distance.
« C’était une bonne summer league » estime-t-il, interrogé par le Denver Post. « On était à 3-0 avant de perdre les deux derniers. Comme je l’ai déjà dit, je ne me préoccupe pas de mes points, mes passes ou autres, tant qu’on gagne. C’est lorsqu’on perd que je suis le plus critique avec moi même. J’aurais pu mieux jouer. J’étais touché, mais j’aurais pu mieux jouer. »
A 19 ans, Mudiay quitte Las Vegas avec 12 pts, 5.8 rbds, 3.5 rbds et 1.2 int de moyenne, et malheureusement des pourcentages médiocres : 38.5% aux tirs, dont 14% à 3-points.
« Evidemment, son shoot a besoin de s’améliorer » confirme Mike Malone, le nouveau coach de Denver. « Il est maladroit car il prend des shoots très difficiles, en déséquilibre ou gêné. Il doit prendre de meilleurs tirs, et ses pourcentages augmenteront. »
Mike Malone : « En attaque, c’est très facile pour lui »
Autre reproche, la défense.
« Pour moi, il doit être impliqué. C’est valable pour tout le monde. Il doit savoir sur qui il défend. Il doit comprendre le plan de jeu et être discipliné. Il doit faire autant d’efforts en défense qu’en attaque. Il essaie, et il fait des progrès. »
En revanche, pour l’attaque, sa facilité dans la gestion du jeu est impressionnante pour un garçon de 19 ans.
« Emmanuel et moi parlons beaucoup » poursuit Malone. « On regarde des vidéos, des clips… En attaque, c’est très facile pour lui. Il sent remarquablement bien le jeu, et il a beaucoup d’aisance pour un si jeune gamin. »
Ça tombe bien, Mudiay veut partager cette aisance avec ses coéquipiers.
« J’aime créer le jeu, j’aime rendre les autres meilleurs. Cette semaine, je ne me suis pas concentré sur mes points, car je voulais faciliter le jeu des autres. »