Blessé au tendon d’Achille en mars dernier, Matthews est actuellement en pleine rééducation et bien qu’il sera officiellement free agent d’ici quelques jours, toute son énergie est consacrée à sa remise en forme qu’il espère effective pour le début de saison au lieu des neuf mois initialement prévus.
« Pour le moment, ma santé et mon retour prennent le pas sur la free agency, » déclare-t-il dans la deuxième partie de ‘The Rebuilding of Iron Man’, un immense portrait en plusieurs parties que lui consacre The Oregonian. « C’est la seule chose que je peux vraiment, vraiment contrôler à 100%. »
« On sait que LaMarcus Aldridge est leur plan A mais quel est leur plan B ? »
Matthews ne le dit pas mais on sent toutefois que cette free agency, qui ouvrira ses portes le 1er juillet, l’angoisse.
Sa blessure est tombée au plus mauvais moment, mais surtout, l’avenir de Portland est plus qu’indécis et il va devoir prendre son mal en patience car les Blazers voudront d’abord connaitre la décision de LaMarcus Aldridge avant de faire quoi que ce soit.
« On ne sait pas où ils en sont. Evidemment, on sait que leur plan A est LaMarcus Aldridge, ce qui est logique. Mais quel est leur plan B si leur plan A ne fonctionne pas ? Et où est-ce que je me situe dans ce plan B ? »
Adopté dès le premier jour par le public de Portland lors de son arrivée en 2010, Matthews est tiraillé. D’un côté, il adore Portland et leurs fans mais de l’autre, il a certaines attentes et priorités très concrètes.
« Si je veux prendre la meilleure décision pour moi, je dois prendre du recul et c’est difficile. Très difficile. […] Les fans m’ont adopté avec tout leur amour et il en est de même pour moi. Mais en même temps, ils ne sont pas ceux qui coachent ou prennent les decisions. Vous ne pouvez pas être quelque part où vous adorez les fans mais détestez ce que vous faites. »
Matthews veut devenir un joueur central
Les Blazers, Matthews les adore aussi, il s’y sent bien mais le flou qui règne dans l’Oregon l’inquiète.
De plus, il a certaines exigences auxquelles les Blazers ne pourront peut-être pas répondre en cas de départ d’Aldridge. Et même si ce dernier reste, « Wes » souhaiterait obtenir un contrat à longue durée, mais aussi et surtout un rôle plus important, dans une équipe qui gagne, si possible.
« Un élément important du choix de ma future destination sera de devenir un élément central en attaque, un élément central de l’équipe et de la franchise. Je pense que je l’ai mérité. J’ai joué en back-up d’un All-Star, J’ai joué avec un All-Star, j’ai joué avec deux All-Stars, j’ai joué avec des gars qui dominent…. La seule position dans laquelle je n’ai pas été, c’est celle où on me dit ‘OK Wesley, on veut que tu sois plus impliqué en attaque. On sait que tu peux faire de bonnes choses pour cette équipe’. »
Depuis son arrivée, il y a cinq ans, Matthews tourne à un peu plus de 15 points de moyenne (et 40% d’adresse extérieure) alors qu’il n’a jamais été mieux que la troisième option offensive de l’équipe.
Celui que toutes les équipes ont snobé par deux fois à la draft (comme il aime le rappeler), estime donc que son tour est venue.
« C’est le genre de confiance que je pense avoir méritée. C’est ce que je veux et je veux qu’on me prouve que je ne peux pas l’être. Pour l’instant, je n’en sais rien… J’ai le sentiment que je peux être cette personne, mais on ne m’a pas encore offert cette chance. »
Difficile cependant d’imaginer une équipe prendre un tel risque avec un joueur de 29 ans qui n’a encore jamais occupé ce rôle et dont on ignore encore quel sera l’état physique.