L’opération rebranding a commencé pour les Clippers et comme d’habitude avec Steve Ballmer, la méthode est audacieuse. L’objectif ? Construire une nouvelle identité en replaçant l’histoire (peu glorieuse) de la franchise au centre de la culture de club. En engageant en novembre dernier Gillian Zucker comme présidente des opérations commerciales, le propriétaire avait envoyé les premiers signaux, laissant même sous entendre un changement de nom.
Huit mois plus tard il sera ce jeudi avec Doc Rivers, l’ex-joueur Cutino Mobley et l’annonceur Ralph Lawler dans deux restaurants de la ville pour distribuer les tee-shirts floqués du nouveau logo présenté officiellement la veille. Des anciens et actuels membres de la franchise seront présents dans 30 autres endroits différents de Los Angeles pour promouvoir le nouveau cap identitaire. L’opération de street marketing est ambitieuse.
« C’est une époque enthousiasmante pour être un fan des Clippers. Nous avons l’une des meilleures équipes de la ligue et venons de présenter un nouveau logo représentatif d’une nouvelle page qui s’ouvre », commente Steve Ballmer.
Invité mercredi sur le plateau du talk show de Conan O’Brien, l’ancien CEO de Microsoft a justifié le rebranding.
« Il faut être honnête, l’histoire des Clippers n’est pas une histoire heureuse. J’ai acheté l’équipe dans des circonstances inhabituelles et tout le monde disait que quelque chose était en train de se passer. Les gens veulent des nouveaux Clippers, ils veulent une histoire heureuse qui se termine bien. L’an passé j’ai acheté l’équipe tellement tard dans la saison que nous n’avions rien pu faire. »
Objectif : créer l’histoire de la franchise
Dans cette opération conviction, Steve Ballmer s’est fixé une condition un tantinet schizophrénique : rendre hommage au passé d’une franchise dont il veut faire oublier le… passé. Pour lui et Doc Rivers, construire un patrimoine de club n’est pas antinomique de la nouvelle histoire à écrire.
« Nous n’avons pas une communauté d’anciens de la maison et nous la construisons », expliquait le coach la saison passée. « Tellement de joueurs ont porté ce maillot, j’ai contacté personnellement chacun d’entre eux pour les inviter à venir quand ils le veulent. Nous n’avons aucune histoire et quand je suis arrivé ici, c’était un de mes objectifs. Nous devons la construire en impliquant les anciens, que ce soit les joueurs, les dirigeants ou les coaches. C’est important. »
On verra si les Danny Manning, Elton Brand ou encore Bob McAdoo répondront à l’invitation.