On s’attendait à le voir un peu désarçonné après une défaite à domicile qui relance complètement la série, sachant que Golden State revient désormais sur son terrain pour la 5e levée, mais LeBron James est de ces Cavaliers qui restent figés sur leur selle et droit dans leurs bottes.
Des Cavs rincés ?
Et même quand il se fait bien secouer, lors d’un tête-à-tête musclé avec une caméra…
« J’essayais simplement de retrouver mes esprits, je me tenais la tête. C’était douloureux et j’espérais simplement que je ne saignais pas. Mais la caméra m’a fait deux belles entailles. Notre staff médical a fait ce qu’il fallait pour arrêter le saignement. Et il le fallait car je devais shooter ces deux lancers, ou je n’aurais pas pu revenir dans le match ! A ce moment-là, il fallait absolument que je shoote mes lancers. »
Plus sérieusement, les Cavs ont souffert le martyr en attaque avec King James qui termine à 7/22 et le quatuor extérieur composé de Dellavedova (3/14), Iman Shumpert (2/9), JR Smith (2/12) et James Jones (0/3) qui finit à 7/38 aux tirs. Une adresse famélique et une attaque complètement grippée si ce n’est pour Timofey Mozgov (28 points, record en carrière).
« Défensivement, je pense qu’on était encore très bon, mais offensivement, on a été horrible. » déplore James en conf’ de presse. « On ne peut pas toujours compter sur l’attaque. Parfois, ton attaque ne fonctionne pas. Avec notre 4/27 à trois points, on n’avait aucune chance d’y croire. Mais on a encore gagné la bataille du rebonds. On a pris 16 rebonds offensifs pour 20 points en seconde chance. On n’a pas eu de réussite à trois points et ça nous a beaucoup limité. Mais on continuera à prendre ces tirs. »
« Boston, le plus grand défi de ma carrière »
Fatigués, les Cavs ont clairement manqué de jus pour ralentir la horde californienne, beaucoup plus fournie en termes de longueur de banc. James le sait bien, il faudra encore jouer serré !
« On n’a pas tellement d’options en termes de rotations, mais on peut s’ajuster. C’est ce qu’il faut faire durant une série. On va faire de la vidéo et on va s’ajuster pour le match 5. »
Et puis, les Cavs ont déjà réussi à aller s’imposer à l’Oracle, pour le match 2. Et c’est en prolongation que le match 1 s’est décidé. Si la fatigue semble peser de plus en plus lourd côté Cleveland, une victoire dans la Baie est envisageable. Pour LeBron James, ce serait un nouveau rendez-vous au sommet… Un parmi d’autres.
« On ne peut lâcher aucun match. Ces deux équipes ne sont pas en finales par hasard. Peu importe la manière, on est à 2-2 et on s’en va pour le match 5. Tout dépend de ce que vous voulez raconter. Le plus gros challenge de ma carrière, c’était d’être mené 3-2 en allant à Boston pour le match 6. C’est probablement le plus gros défi de ma carrière. Le match 5 à Golden State n’est pas si énorme comparé à Boston, où j’avais perdu souvent, avec une franchise qui n’avait jamais gagné là-bas. C’était assez compliqué, mais j’ai connu pas mal de choses dans ma carrière plutôt cool. »