Recordman du nombre de 3-points inscrits en saison régulière, dans une série ou dans des playoffs, Stephen Curry peut être d’une adresse incroyable derrière l’arc, et notamment dans le coin gauche du terrain. Souvenez-vous, c’est de cet endroit qu’il a envoyé les Warriors en prolongation face aux Pelicans.
Eh bien sachez que depuis le début des playoffs, Curry shoote à 93% à cet endroit avec un 13/14 à 3-points, et il reste même sur 12 tirs réussis de suite depuis ce fameux coin gauche.
Forcément, en conférence de presse, un journaliste a voulu connaître le secret de cette réussite…
« Ne m’en parlez pas, vous allez me porter la poisse » a souri Curry. « Il faut que je sache où vous serez assis pour le Game 2, et je ne vous louperai pas si je manque un tir. »
Plus sérieusement, Curry est dans sa zone de confort depuis le corner gauche, puisqu’en saison régulière il shootait déjà à 60% depuis cet emplacement. Un endroit du terrain où la ligne à 3-points est plus proche du cercle…
« Peu importe l’endroit, je shoote avec la même confiance » ajoute Curry, interrogé dans le San Jose Mercury News. « Le 3-points est dans le corner est le plus facile des tirs à 3-points car il est le plus proche de quelques centimètres. Mais c’est aussi un angle différent. La plupart du temps, lorsque je reçois la passe, je suis démarqué ou dans un bon rythme, et ça doit aider aussi. Voilà comment je peux l’expliquer. »
Et qu’en pense son coach ?
« C’est un chiffre remarquable » reconnaît Steve Kerr, shooteur à 3-points le plus adroit de l’histoire. « Mais c’est Steph… On en arrive à un point où plus rien ne sous surprend tant c’est un bon shooteur. Il a eu quelques tirs ouverts depuis cet endroit, et il est dans sa zone de confort. »
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=Ot1gbFniOpo]