NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
NYK
BOS1:30
GSW
MIN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • NEW3.05BOS1.4Pariez
  • GOL2.75MIN1.48Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Pour éviter un lockout en 2017, la NBA et le syndicat veulent négocier dès cet été

Pour éviter un lockout en 2017, la NBA et le syndicat veulent négocier dès cet étéAdam Silver est un idéaliste et il espère que la prochaine convention collective sera signée sans esclandres et sans menace de lockout.

« Oui, j’espère que nous aurons cette chance » a déclaré le commissioner de la NBA dans son discours d’avant finale. « Nous avons eu des discussions avec la NPBA (le syndicat des joueurs) au sujet de possibles rencontres dès cet été afin de discuter des changements que nous souhaitons mettre en place lors de notre prochaine convention collective. »

La saison 2011-2012 a en effet été réduite à 66 matchs et si les deux parties ne trouvent pas d’accord avant la saison 2016/17, une nouvelle interruption de travail pourrait intervenir. Parmi les points de discussion, le nouveau partage des richesses avec l’explosion des droits TV et un salary cap qui passerait de 67 à 90 millions de dollars en une saison, mais aussi l’âge minimum pour s’inscrire à la draft.

Le sentiment de Silver est partagé par Michele Roberts, la directrice du syndicat des joueurs.

« Je suis optimiste qu’un nouvel accord puisse être signé sans avoir recours au lockout, peut-être même avant l’expiration de la convention collective actuelle » a-t-elle déclaré dans le Boston Globe. « Il y aura une nouvelle convention collective, et ma philosophie est de nous mettre au travail et de trouver un accord. Silver m’a dit la même chose. L’argent est là. La ligue est au sommet de sa popularité. Ce serait formidable de pouvoir conclure les négociations sans problème majeur sans attendre 2017. »

Avec l’explosion tant attendue des droits télévisuels, la masse salariale des équipes devrait elle aussi grimper en flèche, et les salaires des joueurs devraient être décupler.

« Mon sentiment est que la ligue affiche une santé éblouissante. Nos joueurs excellent sur le terrain. Notre popularité est à son paroxysme. Je pense qu’il serait constructif de s’asseoir à la table des négociations plutôt tôt que tard afin de discuter des changements à apporter à notre convention collective et que la ligue comme les joueurs partagent les points sur lesquels ils aimeraient voir des modifications. »

LeBron James et Chris Paul, tous deux très impliqués dans le syndicat des joueurs, pourraient se joindre au débat.

« Ce sont deux joueurs que je connais très bien. Ils s’y connaissent en affaires. Ils sont des businessman en plus d’être des basketteurs. Je pense qu’ils seront capables d’avoir cette vision sur le long-terme et de pouvoir observer et analyser la situation sous tous les angles. Ce sera constructif de les savoir impliqués dans les discussions. »

La ligue a maintenant deux ans pour éviter un nouveau lock out… mais les intentions semblent bonnes.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *