En 2010, les Warriors terminaient la saison avec 26 victoires. Un an seulement après avoir déjà connu une année galère à 29 succès. Cinq ans plus tard, ils ont remporté 67 victoires en saison régulière et viennent de se qualifier pour leurs premiers Finals depuis 40 ans.
Évidemment, ce retournement de situation comble de bonheur Bob Myers, le GM de la franchise. Surtout qu’il ne pouvait pas l’espérer ainsi.
« Je ne l’ai pas vu venir », avoue-t-il à ESPN. « Je ne pensais pas que cela était impossible, mais je n’avais pas imaginé que cela allait arriver si vite. Je suis surpris. »
De plus, le groupe est mené par un coach rookie et Kevin Love était à deux doigts d’arriver sur la Baie à la place de Klay Thompson. Rien ne prédestinait une saison si historique, si belle.
« La chose dont je suis le plus fier pour le match de ce soir (mercredi), c’est qu’à la fin de la partie, on a trois joueurs draftés la même année », rappelle et se réjouit le propriétaire Joe Lacob.
En l’occurrence Harrison Barnes, Festus Ezeli et Draymond Green arrivés en Californie en 2012. Sans oublier bien évidemment les « Splash Brothers », Stephen Curry et Klay Thompson, draftés par la franchise et toujours au club.
Le meneur MVP était rookie lors de cette saison à 26 victoires. Le chemin a été long, la route sinueuse, mais la lumière est magnifique. Surtout si elle est reflétée par une bague de champion dans trois semaines.
« Six ans, c’est long. La Baie attend cela depuis 40 ans. C’est le moment. »