« Je ne promets pas un titre. Je sais à quel point c’est difficile à obtenir. Nous ne sommes pas prêts, c’est évident. Bien sûr, je veux gagner dès l’an prochain mais je suis réaliste. Je sais que ça va être un long processus, bien plus long qu’en 2010. »
Voilà ce que déclarait LeBron James en juillet dernier au moment d’officialiser sa décision de revenir à Cleveland. Dix mois plus tard, le voici en finale NBA, comme en 2010, lorsqu’il avait rejoint le Heat. La différence, c’est qu’à ses côtés, la plupart de ses coéquipiers n’avaient jamais disputé un seul match de playoffs auparavant.
Emmené par un nouveau coach et leader d’un groupe jeune et inexpérimenté, qui ne comptait pas encore Kevin Love, JR Smith, Iman Shumpert ou encore Timofey Mozgov au moment son retour, LeBron James avoue qu’il n’aurait pas parié sur sa présence en finale.
« Etre à ce stade ce soir, au moment où je vous parle, c’est très émouvant, » déclarait-il aux médias présents, dont NBC Sports. « Est-ce que je pouvais imaginer ça au début de la saison ? Non je ne pouvais pas. Je ne pouvais pas imaginer que nous serions en finale car je savais que nous devions nous améliorer et j’étais conscient de la jeunesse de notre groupe, même mentalement, à ce moment. Mais je savais que je devais guider ces gars et je savais aussi que, s’ils suivaient, je pourrais les emmener quelque part où ils n’étaient jamais allés avant. »
S’il s’agit d’une cinquième finale consécutive pour lui, LeBron James peut d’autant plus être fier que les Cavaliers sont parvenus jusqu’ici sans Kevin Love et avec un Kyrie Irving sur un genou.
https://www.dailymotion.com/video/x2rpdg1