Après avoir ébloui la NBA par leur jeu collectif en saison régulière, les Hawks quittent la scène par une fessée. Un coup de balai (4-0) ponctuée d’une défaite de 30 points face aux Cavs. Terrible pour une franchise qui avait si bien joué en saison régulière…
« En playoffs, on apprend beaucoup et on grandit, surtout après un match comme ce soir » rappelle Mike Budenholzer, le meilleur coach de l’année. « Personne ne souhaite ça, mais je pense qu’on parle toujours de l’apprentissage et de l’expérience au quotidien, et c’est ce qu’on a vécu pendant ces playoffs. On a appris chaque soir, on a appris de cette série, et on en sortira meilleurs. »
Jeff Teague : « Ce n’est que notre deuxième saison ensemble »
Alors qu’ils avaient dominé les Cavs en saison régulière (3v-1d), les Hawks ont été largement dominés dans cette série avec un différentiel de +53 pour Cleveland en quatre matches. Et ce alors que les Cavs jouaient sans Anderson Varejao et Kevin Love, mais aussi sans Irving pendant deux matches !
« On a réalisé une super saison » insiste Jeff Teague, cité par Fox Sports. « On a fait des choses historiques pour le basket à Atlanta, mais on a terminé sur une mauvaise note. Je pense que tout le monde est déçu, mais c’est tôt pour notre équipe. Ce n’est que notre deuxième saison ensemble. »
C’est vrai que le collectif des Hawks est encore tout jeune, et que Budenholzer a réussi un véritable exploit en amenant cette équipe jusqu’en finale de conférence en seulement deux saisons. Mais désormais, il va falloir confirmer, et tenter de franchir un palier la saison prochaine. Avec le même groupe ?
« Cette équipe a fait beaucoup, et on a confiance en elle » prévient le coach des Hawks. « On a l’intention de progresser et de s’améliorer. (…) Faire en sorte que tout le monde reste sera une énorme priorité. »
Sur le plan de l’effectif, deux joueurs essentiels sont free agent : DeMarre Carroll et Paul Millsap. Il faudra casser sa tirelire pour conserver les deux…