Après une saison réussie, achevée au premier tour des playoffs face aux Cavaliers, Boston veut aller plus loin, jusqu’aux sommets de la ligue et, pourquoi pas, ce titre délaissé depuis 2008. Pour cela, il y a Danny Ainge, président de la franchise et stratège réputé pour l’ampleur de ses échanges. Cet été, les Celtics disposent de quatre choix de draft, dont deux au premier tour (16 et 28e choix), et un énorme contrat expirant avec Gerald Wallace (10.1 millions de dollars). Sceptique sur les qualités de cette promotion, le président des Celtics pourrait bien préférer se servir de tous ces éléments pour faire un ou plusieurs échanges.
« Cet été, le marché sera plus fluide »
« Nous avons beaucoup d’opportunités pour faire quelque chose de marquant cet été, » explique Mike Zarren, le general manager assistant des Celtics au Boston Herald. « Il va y avoir beaucoup de bons free agents. Nous pourrions avancer plus haut dans la draft. Nous avons les atouts pour chaque situation qui pourrait se présenter. C’est trop tôt pour savoir ce qui va réellement se passer, la lottery n’est même pas passée, mais nous serons très actifs à tous les niveaux cet été. Il y a beaucoup d’équipes de milieu de tableau et elles considèrent toutes avoir besoin de faire quelque chose. Beaucoup d’entre elles seront actives cet été et cela va créer un marché plus fluide. Cela va créer plus d’opportunités pour nous car nous avons autant d’atouts que n’importe quelle équipe, sinon plus. »
À moins que Boston ne remonte dans la draft, tout laisse à penser que la direction fera tout pour échanger ses choix pour une contrepartie d’impact. Avec déjà de nombreux jeunes à développer au sein de l’effectif (Marcus Smart, James Young, Tyler Zeller, Phil Pressey…), c’est sans doute la décision la plus sage pour la franchise dans l’optique de maintenir des résultats constants.