Les Cleveland Cavaliers ont fait un pas de plus vers la finale NBA. LeBron James et les siens ont éliminé l’équipe des Chicago Bulls jeudi soir en allant s’imposer sur le score de 94-73 à l’United Center, remportant ainsi la série par 4 victoires à 2. Excellent tout au long de la série, James a frôlé le triple double avec 15 points, 11 passes décisives et 9 rebonds mais a souffert le martyr en attaque (7 sur 23 aux tirs). L’homme providentiel pour Cleveland se nomme Matthew Dellavedova. L’ancien joueur de St. Mary’s a inscrit 19 points et parfaitement remplacé un Kyrie Irving limité à 12 minutes. Irving a aggravé sa blessure au genou et son statut pour la suite de la compétition est incertain.
Le début de partie est dominé par les Bulls, qui prennent rapidement la tête au tableau d’affichage sous l’impulsion de Derrick Rose et de Pau Gasol. Les Cavs restent au contact grâce à Irving et Timofey Mozgov mais alors que le score est de 18-18, les hommes de Tom Thibodeau parviennent à creuser l’écart avec un bon passage de Mike Dunleavy Jr. pour mener par 25-18. Les Cavs ne se laissent pas décrocher pour autant, bien au contraire, et James Jones et Tristan Thompson ramènent leur équipe dans le sillage des Bulls avant de passer devant à deux secondes de la sirène. Le score est de 33-31 pour Cleveland après 12 minutes.
Le mano à mano se poursuit dans le deuxième quart-temps et les deux équipes restent très proches l’une de l’autre pendant six minutes avant que Cleveland ne fasse le forcing et ne crée un écart conséquent, passant un 20-4 à des Bulls médusés. Les anciens new yorkais J.R. Smith et Iman Shumpert ont notamment fait passer aux extérieurs des Bulls un sale quart d’heure juste avant la pause. A la mi-temps, les Cavs ont le match en main et mènent par 58-44.
Du vilain basket
Au retour des vestiaires, le rythme du match s’effondre et les deux équipes rivalisent de médiocrité. Pendant près de six minutes, un seul panier (signé par Mike Dunleavy) est marqué et le public a droit à un florilège de ratés et de cafouillages. Une fois l’orage passé, Dellavedova et James repartent de plus belle mais sont imités par le duo composé de Rose et Butler pour les Bulls. L’écart reste stable entre 10 et 15 points et Smith décoche deux banderilles à 3-points coup sur coup pour permettre aux Cavs de garder une avance confortable avant d’attaquer le 4e quart-temps.
Les Bulls doivent impérativement faire leur effort d’entrée de jeu pour espérer l’emporter mais c’est tout l’inverse qui se produit. Dellavedova bien aidé par James infligent à Chicago un nouveau 9-0 pour prendre vingt points d’avance. L’attaque des Bulls connaît un jour noir et l’écart continue de grimper pour Cleveland, à tel point que les deux coachs décident de vider leur banc pour les derniers instants de la partie. Score final : 94-73 pour les Cavs, qui ne sont plus qu’à quatre succès de la finale NBA.
La dernière de Thibodeau ?
Outre James et Dellavedova, les Cavs ont pu compter sur 13 points et 17 rebonds de Tristan Thompson et 13 points d’Iman Shumpert. Du côté des Bulls, Jimmy Butler a inscrit 20 points et Derrick Rose a ajouté 14 points. L’intersaison pourrait être mouvementée du côté de Chicago avec tout d’abord la situation incertaine du coach Tom Thibodeau, que l’on dit sur la sellette, et le contrat de Butler, free agent restrictif au 1er juillet prochain. Pour les Cavs, la saison se poursuit et James et ses coéquipiers affronteront Atlanta ou Washington en finale de la Conférence Est, niveau atteint par cette équipe pour la première fois depuis 2009.
[box boxscore_140515_chi-cle]