Dos à dos, les deux équipes attendaient ce Game 5 pour se départager. Memphis privé de Tony Allen, Golden State a rapidement mis la main sur le match pour l’emporter largement 98-78. Dans un premier temps, les Warriors ont fait la différence par Harrison Barnes (14 pts à 4/8) et Stephen Curry (18 pts à 6/13 à 3-points, 7 rbds, 5 pds, 6 ints) mais cette nuit, toute l’équipe s’est mise au diapason de son leader et la défense californienne fut excellente. Sans son chien de garde pour limiter le MVP de la saison, les Grizzlies n’ont pas su répondre au défi physique et stratégique proposé par les hôtes de l’Oracle Arena. Prochain match, vendredi, à Memphis.
Les Grizzlies frappent les premiers
Comme souvent lors de cette série, Memphis attaque le match sur les chapeaux de roue quand Golden State tarde à s’éveiller. D’entrée, Zach Randolph réalise un chantier dans la raquette avec six points consécutifs. L’ailier-fort est omniprésent et il oblige Steve Kerr à s’adapter après un tir primé grand ouvert. Malgré une première réponse derrière l’arc de Stephen Curry (13-7), les Warriors gâchent le ballon et leurs adversaires en profitent sur jeu rapide. Après Randolph, c’est Marc Gasol qui monte en régime, tandis que Mike Conley et Courtney Lee jouent les intermédiaires à merveille. L’écart grimpe (19-7) et c’est Harrison Barnes qui permet aux Warriors de rester en vie.
Stephen Curry se révolte
Modèle de propreté, l’ailier alterne prises de position extérieure et percussion. Mike Conley et Marc Gasol mis au repos, les Warriors retrouvent de l’espace et il n’en faut pas plus à Stephen Curry pour prendre feu. Le meneur enchaine les 3-points, aidé par le jeu rapide offert par une défense enfin en place. C’est au tour des Grizzlies de perdre des balles, et cela leur coûte cher puisque le MVP en titre ajoute un 4e tir primé à deux secondes de la sonnerie pour prendre l’avantage (26-25). L’égérie d’Under Armour prend quelques instants pour chauffer la salle, aux anges.
Andrew Bogut énorme dans la dissuasion
Avec un rythme retrouvé, des match-ups avantageux pour Shaun Livingston et Andre Iguodala, Golden State reprend sa course en avant. Le combat est néanmoins hargneux, notamment dans la raquette où même Vince Carter vient s’incruster dans la lutte. Sans Allen, Memphis souffre, et respectivement défendus par Draymond Green et Andrew Bogut, Marc Gasol et Zach Randolph n’ont plus le même impact. Les Warriors font un premier écart avec un second alley-oop envoyé par Draymond Green pour l’Australien, puis un premier tir lointain de Klay Thompson servi par Steph Curry sur transition. En fin de possession, ce dernier en ajoute un et voilà Golden State à dix longueurs (49-39). Malgré trois possessions consécutives, les Californiens ne parviennent cependant pas à amplifier cette avance, au contraire réduite par Jeff Green à la mi-temps (49-41).
Le collectif de Steve Kerr déroule, Memphis perd pied
Le troisième quart-temps confirme la perte de rythme des Grizzlies. Le collectif californien abat un travail énorme en défense avec Klay Thompson et Harrison Barnes en alternance sur Mike Conley, Andrew Bogut et Draymond Green toujours monstrueux dans la dissuasion, ce qui gêne énormément les prises de position de Marc Gasol, en échec. Ils dominent le rebond, et à nouveau, déroulent rapidement. L’Oracle Arena exulte sur un nouvel alley-oop conclu par le pivot australien et il n’y a plus que Marc Gasol pour alimenter la marque. L’écart grimpe, d’autant que Klay Thompson anime énormément le jeu, ainsi qu’Andre Iguodala. Memphis prend un gros coup sur la tête, et dix-sept points de retard avec (74-57).
Memphis tenu à 78 points !
Le blow-out se dessine rapidement. Dave Joerger prend l’option de reposer ses titulaires durant de longues minutes, et les remplaçants ne font guère mieux face au banc californien. Pour Golden State, David Lee fait une rentrée intéressante, tandis que Shaun Livingston et Andre Iguodala continuent de s’illustrer. L’écart grimpe à 20 points et c’est le moment choisi par Klay Thompson pour achever la rencontre. L’arrière inscrit un 3-points avec la faute, puis un tir en tête de raquette. Les Grizzlies sont sous l’eau, et le retour de Mike Conley et Marc Gasol n’y fera rien. Golden State n’a plus qu’à célébrer cette troisième victoire de la série.
C’est le huitième match sur neuf en playoffs que Golden State maintient son adversaire sous la barre des 100 points. Ces performances défensives lui réussissent puisque le bilan est de 6 victoires pour 2 défaites dans cette situation. Nul doute qu’outre l’exécution offensive, Steve Kerr ne manquera pas d’insister sur l’importance de ce secteur pour conclure la série lors du Game 6, vendredi.
[box boxscore_130515_gsw-mem]