De cette série mémorable entre les Spurs et les Clippers, on retiendra l’exceptionnel suspense et le niveau de jeu incroyable du Game 7, mais aussi un autre facteur qui a fait couler de l’encre : la question du « Hack-a-Jordan »
Gregg Popovich a fréquemment utilisé cette tactique pendant la série qui l’opposait à Los Angeles… Au point même de pousser Adam Silver à reconsidérer le règlement. Et le coach des Spurs a annoncé qu’il soutiendrait la volonté de la ligue de faire disparaître cette tactique.
« Il faut l’avouer, c’est tout de même très moche » a avoué Pop dans le Los Angeles Daily News, avant d’ironiser : « Si Doc m’avait promis de gêner aucun de nos tirs, je ne l’aurais pas fait ».
Le meilleur entraîneur de la décennie a redonné ses galons à cette technique qui consiste à envoyer un piètre tireur de lancer-francs sur la ligne en faisant des fautes loin du ballon. D’abord avec le Shaq, puis avec Dwight Howard et maintenant sur DeAndre Jordan… Et il ne regrette absolument rien.
« Personnellement, je ne me sens pas mal à l’aise d’avoir utilisé cette stratégie » a-t-il déclaré. « Si quelqu’un a une faiblesse, c’est à nous de savoir l’exploiter. »
Alors que la NBA va se pencher sur la question, le « Hack-a » commence à faire son nid. Le coach des Mavs, Rick Carlisle, l’a utilisé contre Houston et Josh Smith au premier tour. Et même Doc Rivers a avoué qu’il aurait sûrement fait la même chose. On vérifiera ce soir si Rivers est tenté de le faire avec Howard et Smith, très maladroits face aux Mavs dans cet exercice.