Qualifié pour les demi-finales de la conférence Est, Washington attend désormais de connaître le nom de son adversaire. Qu’il s’agisse d’Atlanta ou de Brooklyn, les Wizards comptent bien jouer leur chance à fond. À leur tête, Randy Wittman a montré son meilleur visage lors du premier tour. Souvent critiqué cette saison (voire depuis son arrivée dans la capitale), l’entraîneur a déjà fait part de son indifférence face au brouhaha médiatique. Pour le moment, il estime que lui et son équipe ont fait du bon boulot.
« Notre saison est une réussite »
« Vous savez, nous pourrions faire une saison à 82 victoires et quelqu’un viendrait balancer des conneries sur notre manière de travailler. Je ne m’inquiète plus de ça à ce stade de ma carrière. Il faut juste être en accord avec ce que l’on fait. Nous avons traversé une période difficile. À la fin de l’année, je pense que nous avons lâché quelques matches, nos joueurs aussi mais finalement, cela arrive chaque saison. Je veux aussi que les joueurs réalisent que nous avons gagné plus de matchs que la franchise ne l’a jamais fait en 39 ans. C’est une réussite, » explique t-il à CBS Washington.
Par ailleurs, Randy Wittman ajoute que le décalage de Paul Pierce au poste 4 fut la clef du premier tour face aux Raptors. Selon la configuration de son futur adversaire, il n’est pas impossible que l’entraîneur récidive, d’autant que le format des playoffs correspond au mieux à la santé du vétéran.
« Désormais, je n’ai pas à me soucier de ses minutes. Nous n’avons pas de back-to-back. Je peux le faire jouer autour des trente minutes sans m’en soucier alors que durant la saison régulière (…), je voulais le préserver et je pense que cela a plutôt bien marché (face à Toronto), » commente t-il.
Bientôt, Washington aura l’opportunité d’accéder aux finales de la conférence Est, un stade que la franchise n’a jamais atteinte depuis 1979. Le défi est là et le club de la capitale fédérale se tient prêt à le relever.